Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Alerte info

Une ferme du rang des Côtes est présentement la proie des flammes à Kamouraska. Un incendie s’est déclaré plus tôt en avant-midi.

Nouvelles

Développement économique : Grand-Sault veut stimuler la construction de projets

Publié le 29 mai 2024 à 15:58, modifié le 29 mai 2024 à 15:58

Par: Mylene Thomas

La Municipalité régionale de Grand-Sault, au Nouveau-Brunswick, prend les grands moyens pour accélérer son développement économique. Des incitatifs sont mis en place pour les promoteurs.

Grand-Sault a décidé de mettre les bouchées doubles en lançant trois programmes incitatifs pour stimuler la construction «c’est pour essayer d’attirer des gens à venir s’installer dans notre communauté développer notre communauté » explique Bertrand Beaulieu, le maire de Grand-Sault.« Ça ferait du bien d’avoir du développement certain Grand-Sault ça se développe, mais ça devrait se développer encore » « ça ferait du bien de voir un petit peu plus de vie dans notre petit village » témoignent des citoyens.

Une remise de 0,20 cent par tranche de 100 dollars sur l’évaluation foncière complète sera offerte, pour une période de cinq ans « quelqu’un qui investirait 4 millions sur un terrain peut aller chercher 40 000 dollars sur une période de 5 ans ce qui n’est quand même pas négligeable » ajoute le maire.

La Ville veut notamment favoriser la création de logements, alors qu’une étude pour déterminer les besoins dans la communauté est en cours. « Ils sont tous quasiment défaits. Il y en a qui restent dans des taudis donc ça prend de la place pour rester » raconte un  résident rencontré. «  Les gens ne peuvent pas arriver des logements dispendieux le monde qui est sur la pension ou tu vas avec 1200 piastres par mois tu ne vas pas loin» estime une autre citoyenne. « Il y a énormément de places ou on peut construire des logements abordables et il faudra regarder à proximité du centre-ville » révèle Bertrand Beaulieu.

Les incitatifs concernent aussi les industries et commerces, qui voudraient s’installer ici. « Un petit magasin ici un petit magasin là pour un grand commerce il faut aller à Edmundston à cette heure y a pas grand-chose aux alentours ici donc des gros commerces, ça serait bon », « des magasins de linge un petit peu de compétition peut être dans la nourriture » selon la population. «On veut supporter nos commerces locaux, mais ils n’ont pas les produits ils ne peuvent pas nous les offrir on aurait besoin de commerces mieux développés disons » poursuite une autre résidente.

Les nouvelles constructions seront aussi raccordées gratuitement au système d’aqueduc et d’égouts.