Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Deux incendies de forêt au KRTB

Publié le 19 mai 2018 à 20:29, modifié le 20 mai 2018 à 14:51

Par: Catherine Pellerin

Deux incendies de forêt se sont déclarés samedi en fin de journée au KRTB. L’un à Saint-Bruno-de-Kamouraska et un autre à Rivière-Bleue, au Témiscouata.

À Saint-Bruno-de-Kamouraska, l’incendie se serait propagé sur 23,2 hectares jusqu’au Lac Tinoute. Heureusement, il n’y a aucun domicile dans cette zone, sauf quelques chalets qui n’étaient pas occupés, selon les informations obtenues par le service d’incendie.

Les pompiers de la caserne de Saint-Pascal sont intervenus les premiers sur les lieux avant d’obtenir le renfort des avions-citernes, qui ont pris le contrôle de l’intervention quand le vent s’est levé.

« On a commencé le combat, mais à un certain moment, le vent s’est levé. C’était devenu trop dangereux. On a pris nos choses, on a quitté la zone pour permettre aux avions-citernes de décharger en toute sécurité. C’était un incendie très violent sur environ 100 000 mètres carrés selon la SOPFEU », s’est exprimé le directeur incendie de la caserne de Saint-Pascal, Éric Lévesque.

À Rivière-Bleue, l’intervention des pompiers s’est déroulée près du rang Saint-Hilaire. L’incendie était d’une superficie de 2,5 hectares, toujours selon la SOPFEU.

À cet endroit également, des avions-citernes ont été déployés sur place.

Vers 21h, les deux incendies étaient considérés « contenus ».

Le danger de propagation pour les feux de forêt était élevé samedi au KRBT. La pluie reçue dans la nuit a permis d’aider les sapeurs à complètement éteindre les flammes.