Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Exclusif

Deux candidates disent avoir été victimes d’intimidation

Publié le 20 octobre 2017 à 16:38, modifié le 23 octobre 2017 à 09:15

Par: CIMTCHAU

Ça brasse dans la campagne électorale à Témiscouata-sur-le-Lac. Après que le maire sortant ait affirmé hier sur nos ondes que des commerçants sont la cible d’intimidation, voilà que des candidates à des postes de conseillères disent elles aussi avoir fait l’objet de commentaires désobligeants.

 

Des prétendants aux postes de conseillers à Témiscouata-sur-le-Lac disent avoir fait l’objet de commentaires désobligeants, notamment sur les réseaux sociaux.  Parmi eux deux jeunes candidates se sont fait très fortement suggérer de retirer leur candidature.  «Les gens ont leur droit de se présenter pour se présenter comme conseiller ou maire s’il le désire», partage Marie-Frédérique Ouellet, candidate dans le district 1.

La situation dérange surtout que les propos attaquent directement les individus, leur âge, leur expérience et leur situation économique. «Les gens ont beau dire « Elle n’a pas d’expérience Phoebe Sirois », mais c’est avec mon intérêt et la chance que vous allez me donner que je vais en acquérir des expériences», assure Phoebe Sirois, candidate dans le district 2.

«Toutes les catégories d’emplois, toutes les catégories d’âge peuvent et doivent se présenter si on veut vraiment apporter des solutions nouvelles pour le développement de notre région.» – Marie-Frédérique Ouellet

On le sait très peu de jeunes font le saut en politique municipale. Une telle situation pourrait en décourager certains, mais ce n’est pas le cas dans cette campagne. «Quand je me suis présentée, c’était pour prouver que des jeunes, il y en a qui reviennent dans la région et qui s’intéressent à leur municipalité», mentionne Phoebe Sirois.

Les citoyens rencontrés sont d’avis que les menaces envers les candidats ou les électeurs n’ont pas lieu d’être dans une campagne électorale.

Rejoint au téléphone la candidate à la mairie Hélène Lemieux n’a pas été en mesure de nous accorder une entrevue devant la caméra aujourd’hui. Elle précise que si de telles allégations sont fondées elles doivent être dénoncées puisque chaque candidat devrait avoir droit de parole.