Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Des travaux sur l’autoroute 85 nuisent aux commerçants de Cabano

Publié le 8 août 2020 à 12:30, modifié le 11 août 2020 à 13:25

Par: CIMTCHAU

Des travaux d’asphaltage entrepris par le ministère des Transports sur l’autoroute 85 près de Témiscouata-sur-le-Lac nuisent aux entreprises qui vivent déjà une période difficile.

Dans le secteur de Cabano, les sorties et entrées d’autoroute sont fermées, et ce, jusqu’à la fin août selon des ouvriers du chantier. Ces fermetures affectent les commerces qui sont difficilement accessibles aux visiteurs.

Le propriétaire du McDonald, Pierre Dubillard, dénonce le manque de communication de la part de la Chambre de commerce du Témiscouata et de la Ville. Aucune communication n’a été transmise pour avertir les propriétaires de ces travaux. Il déplore grandement cette situation. Selon lui, les commerçants sont déjà beaucoup affectés par la crise sanitaire et par la fermeture de la frontière avec le Nouveau-Brunswick, cette contrainte supplémentaire rend le tout encore plus insupportable.

Le propriétaire de l’entreprise J.A. St-Pierre & Fils, Christian St-Pierre, énumère les nombreux problèmes de cette décision sur Facebook. Les derniers mois ont été très éprouvants et ce manque flagrant de communication rajoute un stress. Monsieur St-Pierre clame une incompréhension totale et d’un manque de considération de la part des autorités.

« En fin de semaine, il n’y avait rien qui justifiait de fermer les entrées de Cabano et les sorties. Nous étions enclavés et c’était très désagréable. C’est un manque de respect total. »

De l’affichage a été installé pour avertir les automobilistes d’un détour s’ils veulent aller faire le plein ou prendre un café à Cabano. Ils doivent effectuer un détour via Saint-Louis-du-Ha!-Ha!. Mais les panneaux sont assez chargés et peuvent être difficiles à comprendre pour des touristes qui sont peu familiers avec l’endroit.

« Les indications étaient très mal faites à Saint-Louis-du-Ha! Ha! Je pense que ça a été un travail qui a été tout simplement bâclé. » Christian St-Pierre.

Le maire au courant

Le maire de Témiscouata-sur-le-Lac Gaetan Ouellet a confirmé à notre équipe qu’il était au courant que des travaux étaient planifiés. Il dit avoir communiqué avec le MTQ vendredi dernier afin qu’il améliore la signalisation tout en soutenant que les vacances de plusieurs employés au ministère pourraient avoir causé une certaine confusion.

En ce qui concerne le ministère des Transports, aucune réponse officielle ne nous a été fournie malgré plusieurs tentatives.