Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Alerte info

Le corps de Kévin Gagné a été retrouvé sans vie jeudi après-midi à La Malbaie. L’homme était porté disparu depuis lundi.

Nouvelles

Des travaux à Saint-Urbain repoussés faute de fonds du MTQ

Publié le 18 septembre 2018 à 15:30, modifié le 19 septembre 2018 à 12:12

Par: CIMTCHAU

La mairesse de Saint-Urbain, Claudette Simard, est très déçue. Des travaux de réfection étaient prévus ces jours-ci sur le rang Saint-Jean-Baptiste mais à la dernière minute le ministère des Transports a annoncé qu’il n’avait plus les fonds nécessaires pour les réaliser. Elle n’hésite pas à dénoncer la situation. Elle en a fait part à la députée sortante, Caroline Simard, et qu’elle prévoit aussi interpeller la Fédération québécoise des municipalités dans ce dossier.

Claudette Simard a déçu plus d’un citoyen lorsqu’elle leur a annoncés, à contrecœur, que les travaux sur un tronçon du rang Saint-Jean-Baptiste seraient repoussés à une date inconnue.

«Nos travaux devaient débuter cette semaine. On a suivi toutes les étapes. Nous avions un règlement d’emprunt, nous avions une soumission. Nous sommes allés en appel d’offres. Quelle surprise, et étonnement et déception», avoue-t-elle.

Pourtant, tout indiquait que le ministère des Transports paierait 75% de la note. Ce qui n’est pas le cas finalement, comme il n’y a plus d’argent dans leurs coffres, pour cette année du moins.

«C’était des travaux en profondeur, en lien avec notre programme du RRRL. Le 31 mai dernier, le gouvernement annonce un 50M$ supplémentaires, une modification en regroupant tous les programmes. C’était comme si c’était accepté».

Le tronçon d’un kilomètre avait été ciblé par le ministère des Transports comme étant prioritaire à réparer. Mais sans leur aide financière, Saint-Urbain est incapable d’assumer la facture des travaux qui est évaluée à 1M$.

«Ça fait longtemps que les citoyens attendent la réfection de ce tronçon. Si vous voyez ça au printemps, c’est incroyable. Et il y a quand même beaucoup de circulation ici. Je pense qu’au niveau des gouvernements, ils auront sûrement à travailler là-dessus, le prochain gouvernement, parce que les petites municipalités ont besoin de ces programmes.»

Le ministère des Transports n’a pas encore donné suite à notre demande d’entrevue. Dans une situation similaire survenue ailleurs au Québec, le MTQ a mentionné qu’aucune promesse d’engagement financier n’avait été faite.