Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Des tracts pour dénoncer la loi 106

Publié le 27 septembre 2018 à 16:33, modifié le 27 septembre 2018 à 17:39

Par: CIMTCHAU

Des citoyens veulent conscientiser le public sur les dangers de la fracturation hydraulique.

Ce matin, le chemin Cyr de New Richmond a été pris d’assaut par un groupe de quatre manifestants qui voulaient attirer l’attention du public sur l’imposition de la loi 106. Cette loi en lien avec les hydrocarbures qui a été votée sous bâillon en 2016. Cette manifestation avait aussi une saveur politique.

Des citoyens concernés ont envahi le chemin Cyr  pour tenter de conscientiser leurs concitoyens. En décembre 2016, le gouvernement Couillard avait fait adopter par l’Assemblée nationale son projet de loi 106 encadrant l’exploitation des hydrocarbures.

« Trop de gens ne connaissent pas la loi 106, trop de gens ne sont même pas au courant que le gouvernement a donné la permission aux compagnies pétrolières et minières de venir forer dans nos sols, sous la nappe phréatique, qui met en danger tous nos cours d’eau,» nous explique Danie L’Italien, qui s’est présentée comme une citoyenne concernée par la fracturation hydraulique.

À la veille de l’élection provinciale, ces citoyens qui distribuent des tracts aux couleurs et identifiés avec les logos du parti Citoyens au Pouvoir veulent rappeler à ceux qu’ils ralentissent sur la route que d’autres options politiques existent.

« Ce qu’on passe comme message, c’est que la loi 106 a été passé sous bâillon, qu’il n’y a personne qui s’est levé. La majorité des gens ne connaissent pas cette loi, et le 1er octobre s’en vient et c’est important qu’ils aillent s’informer des différentes possibilités qui s’offrent à eux», nous explique-t-elle.

Cette manifestation qui avait été annoncée aux différents médias comme étant une initiative citoyenne, avait cependant toutes les couleurs d’une manifestation politique organisée par le parti Citoyens au Pouvoir même si lors de notre passage, le candidat du parti dans Bonaventure Daniel Bouchard ne s’y trouvait pas.