Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Des prêts du fédéral pour Menaud et Canadian Carbon Group

Publié le 25 janvier 2019 à 09:15, modifié le 25 janvier 2019 à 16:06

Par: CIMTCHAU

Pour la deuxième fois en deux jours, un ministre fédéral était de passage dans Charlevoix. Le ministre de l’Infrastructure et des Collectivités, François-Philippe Champagne, s’est arrêté à Clermont pour appuyer financièrement deux entreprises: Menaud et Canadian Carbon Group, une filière de Fibrotek.

Le ministre François-Philippe Champagne était dans le parc industriel de Clermont, ce matin. Canadian Carbon Group, une filiale de Fibrotek, a reçu un prêt du fédéral de 190 000$, pour acheter un équipement spécialisé.

«Imaginez les métiers à tissage de grand-mère, de façon high-tech, pour la fibre de carbone, contrôlé par ordinateurs. Le principe de base reste le même; le tissage en tant que tel du tissu, de carbone. Ce qu’on vise c’est d’opérer la machine 24 heures/24, donc un minimum de cinq personnes à temps plein par machine. On a l’intention d’avoir plus qu’une machine», affirme le président, Luc Tremblay.

Selon le ministre, Charlevoix a tout le potentiel pour se démarquer non seulement en tourisme, mais aussi au niveau industriel

«Je suis fier. Charlevoix se donne les moyens de réussir. Quand je vois une entreprise comme celle-là, qui voit grand, qui voit loin, et qui a pris le virage vert. On parle de fibre de carbone, donc le matériel qui va révolutionner dans le domaine automobile, dans le domaine de l’aviation. Moi ce qui me fais le plus plaisir, c’est que c’est chez nous», lance François-Philippe Champagne.

De son côté, la distillerie Menaud a reçu un prêt de 275 000$. L’argent permettra à la jeune entreprise de peaufiner ses installations.

«Le partenariat avec Développement économique Canada, c’est merveilleux, pour compléter le montage financier pour acheter les alambics et finaliser les aménagements ici. On veut vraiment que les gens viennent s’arrêter, venir découvrir les produits Menaud. Les vodkas et les gins s’en viennent», se réjouit le maître-distillateur Martin Brisson.

«On produit en moyenne 250 000 cannettes et bouteilles chez Menaud. On voit grand chez Menaud. Nous on veut être partenaire de croissance, d’excellence, de succès et c’est ce qu’on voit dans Charlevoix aujourd’hui», remarque le ministre.

Ces annonces arrivent à neuf mois des élections fédérales. Alors que le ministre Champagne ne se considère pas en campagne, cette parade de ministres est loin d’impressionner la députée conservatrice Sylvie Boucher. Elle assure que son chef, Andrew Scheer, se déplacera dans son comté, d’ici octobre.