Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

La Première Nation Malécite de Viger reçoit 340 000$ d’Ottawa

Publié le 29 juillet 2019 à 12:33, modifié le 30 juillet 2019 à 06:31

Par: CIMTCHAU

La ministre fédérale du Tourisme, Mélanie Joly, a procédé ce matin à l’annonce d’une contribution financière pour soutenir un projet de la Première Nation Malécite de Viger.  340 000$ sont octroyés à la communauté autochtone.

Cet investissement permettra la mise en place d’une nouvelle attraction touristique sur le territoire du parc côtier Kiskotuk.

Afin de faire connaitre la communauté Malécite de Viger aux visiteurs, la Première Nation travaillera à l’aménagement d’infrastructures comme un agora, un shaputuan et des wigwams, tout en développant diverses activités d’interprétation.

« Je pense que ça va aider à nous faire connaître un peu partout au Québec, mais beaucoup notre territoire. Il faut vraiment se manifester et c’est une façon de se manifester », explique Claude Brière, Chef conseiller de la Première Nation Malécite de Viger.

« Avec cette annonce-là, on va pouvoir bonifier l’offre de service qu’on a ici présentement dans le milieu, qui va faire en sorte que les gens, les touristes vont rester plus longtemps », suppose Ghislaine Darisse, Mairesse de Cacouna.

Du matériel pédagogique, dont des panneaux d’interprétation, feront également leur entrée sur le territoire d’ici les deux prochaines années.

« On investit premièrement dans une communauté qui va permettre aux Québécois de la région de découvrir un peu plus la culture, la langue, l’histoire, les traditions Malécites. En même temps, on crée une offre touristique qui va attirer les Québécois d’autres régions, mais aussi les Canadiens et les touristes internationaux », a dit Mélanie Joly.

Mélanie Joly a également profité de son passage dans nos régions pour procéder à d’autres annonces. Samedi dernier, la ministre s’est rendue dans Charlevoix pour y annoncer deux investissements dans des entreprises d’hébergement. Dôme Charlevoix et Repère Boréal toucheront 100 000$ chacune du gouvernement du Canada.

Hier, Mélanie Joly était aussi au Bas-Saint-Laurent pour annoncer une aide financière de 130 000$ pour le nouveau navire de Duvetnor, compagnie qui assure notamment la traverse jusqu’à l’Île aux Lièvres.