Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Des organismes demandent une aide de Québec

Publié le 23 février 2022 à 17:23, modifié le 25 février 2022 à 16:46

Par: CIMTCHAU

Plus de 1400 organismes communautaires de partout au Québec se mobilisent cette semaine, pour réclamer, à nouveau, un meilleur financement. L’objectif est de faire pression sur gouvernement Legault, avant le dépôt du budget en mars.

Charlotte Gilbert de la CDC des Grandes marées est catégorique, le manque de subvention pourrait mener à la perte de plusieurs organismes: « Tout le monde est comme sur le qui-vive, il y a plein d’organismes qui sont à un doigt de devoir fermer leurs services, il ne manque qu’une personne qui tombe malade pour que plus personne ne soit disponible pour la remplacer et qu’ils doivent fermer leurs services. Ça aussi, ça participe à l’épuisement psychologique des travailleurs et des travailleuses », mentionne-t-elle.

Le but de la campagne nationale Engagez-vous pour le communautaire est d’obtenir de Québec un investissement de 460 millions.  Ce montant pourrait faciliter leur travail, puisque la situation actuelle en préoccupe plusieurs. Selon Émilie Saint-Pierre du TROC, c’est  « près de 90% des organismes communautaires composent avec de l’épuisement ou de la fatigue dans leurs équipes de travail».

Les organismes sont au bout de leurs ressources. Les travailleurs se disent fâchés et épuisés d’être encore pris pour acquis. En plus des moyens de pression diverses, une manifestation aura lieu à Rimouski demain. Plus de 50 organismes du Bas-Saint-Laurent y participent, c’est le cas de Croque-Ensemble, les Basques: « Nous, ce qu’on a décidé de faire, c’est cette demi-journée de fermeture là, symbolique ça va être l’occasion de discuter avec nos membres puis de nous déplacer à Rimouski en équipe», mentionne Andréanne Bhérer

Il faudra cependant attendre encore avant de constater si leurs efforts seront récompensés.