Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Des entrepreneurs qui osent

Publié le 26 avril 2019 à 17:12, modifié le 29 avril 2019 à 16:49

Par: CIMTCHAU

Le gala régional OSEntreprendre Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine qui avait lieu hier a permis de souligner l’audace des entrepreneurs de la région. Ce gala organisé par la chambre de commerce de la Baie-des-chaleurs a rassemblé 80 personnes. Au total, quinze prix ont été remis aux étudiants ainsi qu’aux nouvelles entreprises.

Le défi OSEntreprendre vise à faire rayonner les initiatives entrepreneuriales des étudiants et des entreprises. Pour le volet création d’entreprises, ce sont sept nouvelles entreprises régionales qui se sont méritées des bourses.

«On pense que dans la région c’est vraiment quelque chose qu’on a grandement de besoin, on a de belles entreprises d’ici, on a des gens qui ont beaucoup de créativité, beaucoup de volonté aussi, on a de très beaux projets et nous c’est important de les mettre de l’avant ces projets-là, de soutenir ces personnes-là qui ont de belles initiatives», explique la responsable régionale du Défi OSEntreprendre, Léa Boissonnault.

La Coop Namasthé/Café a décroché le prix dans la catégorie Entrepreneuriat féminin. Les trois femmes de la région se démarquent par leur complémentarité, mais aussi par leur volonté de dynamiser l’endroit. En effet, le café regorge d’expositions éphémères d’artisans locaux et met tout en place pour créer des événements à l’intérieur même de son bâtiment.

«Il y a beaucoup d’actions, on a une belle réponse de la clientèle, parce que nos valeurs c’étaient de rassembler les gens, de créer des évènements pour justement avoir un espace pour pouvoir se divertir parce qu’à New-Richmond c’était un manque. Alors ça dynamise le milieu en même temps, on donne la chance à plusieurs artistes de partager leurs œuvres autant dans nos vernissages que des sculptures dans notre boutique», affirme la gestionnaire de Coop Namasthé/café, Françoise Dubord.

De son côté, l’entreprise Marins Plaisirs qui a ouvert ses portes en décembre dernier s’est taillé une place dans la catégorie Commerce. Elle voit cette distinction comme une belle reconnaissance pour le démarrage de son entreprise qui offre dans sa boutique des plats prêts-à-manger frais et surgelés.

«Les gens ont de moins en moins de temps pour cuisiner tant en Gaspésie qu’ailleurs en province, alors c’est un peu ce filon-là qu’on exploite dans l’entreprise aussi. Le prêt-à-manger ça vient répondre à un besoin dans la population et nous on a choisi d’exploiter, de travailler les poissons et les fruits de mer parce qu’on est fiers, parce que c’est des ressources qui sont ici», mentionne le copropriétaire de Marins Plaisirs, Olivier Cellard.