Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Des citoyens redonnent vie aux cimetières de Rivière-du-Loup

Publié le 24 avril 2024 à 15:44, modifié le 24 avril 2024 à 15:44

Par: Ariane Boyer

La négligence observée dans les cimetières de Rivière-du-Loup a incité certains citoyens à agir. Des efforts concertés visent à restaurer ces lieux délaissés et négligés. Gilbert Michaud, vice-président de la Compagnie des cimetières catholiques de Rivière-du-Loup, affirme avec détermination leur engagement à restaurer ces espaces de recueillement.

« On prend ça en main, mais on va revaloriser, on va retravailler nos clôtures et on va travailler sur le terrain pour mettre cela beau. Pour que ce soit attractif pour les gens. » explique-t-il.

Malgré ces efforts, les marques du temps et de l’indifférence persistent, comme le souligne Gilbert Michaud : « Il y a un muret qui est en train de tout tomber, on n’a ici pas loin le lot des curés fondateurs de Rivière-du-Loup. On appelle ça le calvaire dans un cimetière. Il est à l’abandon, c’est à veille de tomber, on ne voit plus rien. »

Les actes de vandalisme, souvent occasionnés par des jeunes, demeurent un défi majeur. « Si je regarde dans les années passées, on a eu beaucoup de vandalisme, des jeunes qui viennent ici et pour eux autres, c’est une place comme un autre, on peut s’amuser, on peut faire n’importe quoi, » témoigne le vice-président.

Face à cette situation, le Mouvement Scout de Rivière-du-Loup a décidé de se porter volontaire pour une corvée de nettoyage au cimetière Saint-Patrice, soutenu par la municipalité qui fournira les outils nécessaires. Gilbert Michaud insiste sur l’importance de sensibiliser les jeunes à l’histoire et au respect dus à ces lieux : « De faire connaître qu’ici ce sont des gens qui ont passé bien avant eux. Et puis la ville de Rivière-du-Loup, parce qu’ils étaient là avant. De leur faire prendre conscience qu’aujourd’hui, il y a un respect à donner à ces gens-là. Tous ceux qui ont bâti Rivière-du-Loup sont ici, on leur doit cela. »

Samedi prochain, 15 scouts se réuniront avec leurs râteaux pour offrir un lieu de recueillement décent aux citoyens.