Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Des centaines de cartes distribuées aux aînés esseulés

Publié le 24 décembre 2020 à 16:37, modifié le 24 décembre 2020 à 16:37

Par: CIMTCHAU

Les initiatives se multiplient pour permettre aux personnes âgées de se sentir un peu moins seules pour les Fêtes. Des centaines de cartes de vœux ont été confectionnées.

De Rivière-du-Loup…
«Quand j’ai su que je ne verrai pas mes grands-parents pour Noël ça m’a fait un petit quelque chose quand même», se désole Audrey Bernier, une citoyenne de Cacouna. La jeune femme est en congé maternité et a profité de son temps pour écrire non pas une mais 200 cartes pour les personnes seules de la région de Rivière-du-Loup. «J’avais des cartes de Noël à la maison, mais je n’en avais pas assez pour me lancer à grande échelle. J’ai marqué une publication sur Facebook pour ramasser des cartes de Noël et ça fait boule de neige», ajoute la jeune maman.

La Ville a embarqué dans le projet emmenant au passage les CPE, les services de garde et les employés municipaux. «C’était tout le monde ensemble pour les aînés et puis c’était beau», affirme Marie-Noëlle Richard, agente de développement communautaire à la Ville de Rivière-du-Loup.

2173 cartes au total qui ont été déposées dans les résidences pour personnes âgées de la MRC. «Je m’attends quand même à plusieurs réactions, je les connais bien. Il y en a c’est sûr ils vont avoir une larme, il y en a qui vont pleurer, il y en a qui vont sourire,» explique Brigitte Timmons, technicienne en gestion et intervention du loisir à la résidence Saint-Louis de Rivière-du-Loup.

… À Charlevoix.

Dans Charlevoix, le demi-finaliste de l’émission La Voix, Philippe Tremblay a aussi collecté des cartes, à Montréal où il vit mais aussi dans le salon de  coiffure de son père à La Malbaie. «À chaque jour y en a qui venait en porter. Il revenait à chaque soir avec de quoi de plus. Et là aujourd’hui c’est fou, c’est vraiment malade», s’extasie le chanteur.

Environ 500 cartes ont été données à 12 résidences pour aînés de la région. Une initiative remplie d’amour qui pourrait revenir l’an prochain.  «Peut-être qu’on pourrait bonifier une petite affaire la carte de Noël en mettant un petit quelque chose dedans» imagine Marie-Noëlle Richard.

Un geste  qui chaud au cœur. Les cartes sont en quarantaine et seront remises aux aînés dans les jours prochains.