Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Des applications mobiles en appui aux équipes d’urgence à Edmundston

Publié le 28 juillet 2021 à 10:24, modifié le 28 juillet 2021 à 10:24

Par: CIMTCHAU

À Edmundston, des applications mobiles de géolocalisation viennent maintenant faciliter le travail des équipes d’urgence si une intervention est nécessaire dans les sentiers de vélo de montagne du Madawaska.

Disponible pour tout le réseau en Amérique du Nord, l’application Traillforks fournit de l’information sur la distance et le degré difficulté des sentiers au Madawaska. Elle est devenue un outil du quotidien pour les adeptes de vélo de montagne advenant le cas d’une mésaventure.

«Ça assure une certaine sécurité; ça envoie une position et le service d’urgence peut le voir en-dedans de cinq mètres; pour moi je trouve cela très pratique», a dit Luc Michaud, porte-parole de Vélo Edmundston.

L’application permet de contacter directement le système 911.

«Suite à cela, l’information peut être partagée au répartiteur qui lui peut diriger les services ; admettons que la personne est blessée et ne peut pas parler,  cette position-là peut être envoyée par message-texte, par courriel ou messenger», a expliqué le chef-adjoint administratif de la Force policière d’Edmundston, François Levesque.

La formule a été mise en pratique il y a quelques jours à peine lorsqu’une cycliste s’est blessée dans un sentier.

«Ça rassure les gens, ils peuvent pratiquer leurs activités préférées dans la région tout en sachant que s’il y a une mauvaise situation qui survient, ils ont à la portée de la main cette application-là», a ajouté M. Levesque.

Vélo Edmundston gère près de 60 kilomètres de sentiers. Des accès sont prévus pour les équipes d’urgence.

«On a sept points où les pompiers et les ambulanciers peuvent avoir accès plus rapidement et aller plus près du cas d’intervention», a précisé Luc Michaud.

Ce sport continue de gagner en popularité. L’organisme compte près de 650 membres. Le regroupement veut ajouter 25 kilomètres de sentiers dans le cadre du projet de développement quatre saisons du Centre plein air Mont Farlagne.

«Ça prend des développeurs professionnels pour faire les meilleurs sentiers qui vont attirer les touristes de l’extérieur qui vont venir vivre l’expérience et ça prend cette qualité de sentiers», a convenu le porte-parole de Vélo Edmundston.

Les applications peuvent servir pour toute situation nécessitant une aide d’urgence et pour laquelle il faut identifier son emplacement.