Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Alerte info

Le corps de Kévin Gagné a été retrouvé sans vie jeudi après-midi à La Malbaie. L’homme était porté disparu depuis lundi.

Nouvelles

Défaite crève-cœur des 3L à Edmundston

Publié le 31 mars 2019 à 21:52, modifié le 1 avril 2019 à 16:15

Par: CIMTCHAU

La saison des 3L s’est terminée dimanche à Edmundston, alors que les Louperivois ont subi un revers de 3 à 2 en prolongation face aux Marquis.

En 1ère période, comme ils l’avaient fait vendredi à Jonquière, les 3L réussissent à prendre les devants dans la rencontre. Malgré qu’il chute sur la glace, l’attaquant Janick Asselin fournit un deuxième effort et parvient à tirer la rondelle vers le filet des Marquis en étant au sol. Posté devant le but, Jean-Philip Chabot redirige le disque derrière Cédrick Desjardins. Dans les dernières minutes de l’engagement, Rivière-du-Loup offre un 5 contre 3 aux Marquis. La bande de Benoît Gratton n’est cependant pas en mesure d’en profiter et les hommes de Simon Turcot rentrent au vestiaire avec une avance de 1 à 0.

Au deuxième vingt, le gardien Guillaume Decelles garde son équipe dans le match en effectuant deux arrêts importants en début de période. Tout d’abord, alors que les Marquis s’amènent à 2 contre 1, le cerbère louperivois effectue un bel arrêt contre Alexandre Quesnel. Par la suite, Decelles vole un but certain au meilleur pointeur du circuit Laplante en saison régulière. Yannick Riendeau y va d’une belle manœuvre, mais le gardien des 3L étire la jambière à la dernière seconde. Le numéro 13 des Marquis obtient sa vengeance quelques instants plus tard quand il s’amène en échappé pour niveler la marque dans le duel.

Au troisième tiers, Jonathan Bellemare rate une belle chance de redonner l’avance à sa formation quand il saute sur une rondelle libre dans l’enclave pour décocher un tir qui passe par-dessus Desjardins. Les Jonquièrois passent ensuite tout près de prendre les devants dans le match, alors qu’Alexandre Quesnel se dirigeait seul vers Decelles. Le défenseur Michael Ward sauve les meubles quand il plonge pour toucher au disque avec son bâton pour freiner la menace. Avec un peu plus de trois minutes à faire, l’attaquant Christian Ouellet jette une douche d’eau froide sur le Centre Jean-Daigle quand il marque en voyant son tir voilé finir sa course dans le haut du filet. Mais les 3L ne baissent pas les bras. Avec l’énergie du désespoir, les Louperivois réussissent à ramener les deux équipes à la case départ. Avec six patineurs sur la glace, Marc-André Tourigny déjoue Desjardins avec seulement 41 secondes à faire à la partie. Le sort de cette série se déterminera alors en temps supplémentaire.

En prolongation, les deux gardiens se signalent coup sur coup à commencer par Guillaume Decelles qui effectue un arrêt miraculeux de la mitaine. Plus tard dans la période, Maxime Villemaire et Marc-André Tourigny font une percée en territoire des Marquis à deux contre un, mais Cédrick Desjardins se dresse comme un mur devant Tourigny. La rencontre tourne finalement au cauchemar pour les 3L quelques instants plus tard. Les Marquis profitent d’un surnombre pour menacer. Les Jonquiérois envoient un tir au filet et les joueurs convergent au but pour s’emparer du retour. L’attaquant Christian Ouellet envoie les Louperivois en vacances en glissant le disque derrière Decelles et ainsi, rejoindre l’Assurancia de Thetford Mines dans le carré d’as des séries éliminatoires. Cédrick Desjardins a terminé le match avec 43 arrêts.

«Ça n’a pas viré pour nous autres, on pourrait plein d’excuses, Asselin a touché le poteau du haut. Les choses ont viré contre nous plus souvent qu’à notre tour durant ces séries-là. On ne peut pas non plus qu’on s’est présenté, puis qu’on a joué en façon de gagner tout le temps. On ne peut pas être satisfait, mais on ne peut pas qu’il y a que du négatif», mentionne Simon Turcot, qui a mentionné après la défaite des siens, qu’il ne croirait pas être de retour à la barre des 3L l’an prochain.

«Ce qui manquait, honnêtement je regarde et je ne peux pas le cibler encore. C’est sûr qu’on peut dire qu’on a manqué d’offensive, puis qu’on a seulement marqué au moins 4 buts dans un match à deux reprises lors des séries. Je pense que ce qui a manqué, c’est d’effort, puis de travail dès le début des séries», a commenté le directeur général des 3L, Karl Boucher.

«C’est une multitude de petites choses qui deviennent de grandes choses en séries éliminatoires donc tu perds les parties. Tu finis ta saison au mois de mars, on se fera pas de cachettes, sans que c’est ce qu’on méritait, en jouant de cette manière-là, c’était certain qu’un moment donné on se tirait dans le pied», a expliqué le capitaine Jean-Philip Chabot.

«C’est ça qui fait mal, c’est qu’on sait qu’on a tout donné. Je pense que c’est ce qui fait vraiment mal en ce moment. C’est ce qui est dur à digérer», a raconté l’attaquant Maxime Villemaire, qui se questionnera prochainement à savoir s’il reviendra avec les 3L la saison prochaine.

«On avait la solution, c’est pour cela que c’est encore plus une défaite crève-cœur, ça fait mal. Ono était sur le bon chemin, on était revenu de l’arrière en fin de 3e période. Je pense que c’est juste décevant de voir cette tournure-là surtout avec la saison qu’on a connu», a expliqué l’attaquant Janick Asselin.