Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Jour de la Terre: Une journée sans voiture à l’ITAQ

Publié le 22 avril 2024 à 16:41, modifié le 22 avril 2024 à 16:49

Par: Jasmin Guillemette

Plusieurs initiatives ont été mises en place encore cette année dans nos régions en ce 22 avril, pour le Jour de la Terre. Des étudiants de l’Institut technologique agroalimentaire (ITAQ) du Québec à La Pocatière ont notamment tenu à faire leur part pour la planète.

 

 

 

 

 

 

 

Le jour de la Terre a une signification importante pour certains jeunes à La Pocatière.

« Ici on est une école d’agriculture, je pense qu’il faut être conscient que la terre, la planète le climat, on est entièrement dépendant. L’explosion des coûts en agriculture, depuis quelque temps, c’est grandement relié au climat et à la planète », a avoué le vice-président de l’association étudiante de l’ITAQ, Émile Michaud.

« C’est quand même quelque chose de très important pour nos générations futures. »

L’association étudiante de l’ITAQ avec l’Organisme de bassins versants ont mis au défi les étudiants du campus de délaisser leur voiture pour la journée. Ceux qui l’utilisaient tout de même étaient invités à faire un don en argent.

« Je pense que c’est une belle journée pour prendre le temps de penser à la planète et de réduire un peu notre consommation. Aujourd’hui, il y avait un défi de ne pas prendre notre auto donc, je n’ai pas pris mon auto aujourd’hui », a dit une étudiante du campus de l’ITAQ

Les fonds recueillis par les étudiants serviront à l’achat de végétaux qui seront plantés ici aux rives du ruisseau de la Décharge du Collège.

« Ce volet-là, la plantation de végétation de la bande, c’est complémentaire à une première démarche qui va être de réaménager le ruisseau pour lui redonner des fonctions plus naturelles », a expliqué la chargée de projets à l’Organisme de bassins versants de Kamouraska, l’Islet et Rivière-du-Loup, Véronique Furoy.

L’organisme procédera premièrement aux travaux d’aménagement du cours d’eau avant de planter la végétation.

Une autre activité est également organisée ce soir à La Pocatière. « Troque tes trucs » vise à donner une seconde vie à des vêtements ou objets.