Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Déclaration municipale sur l’habitation

Publié le 24 février 2022 à 15:44, modifié le 24 février 2022 à 16:56

Par: Louis-Philippe Morin

Réunis virtuellement au cours des dernières heures, les membres du conseil d’administration de l’Union des municipalités du Québec ont adopté la Déclaration municipale sur l’habitation.

 

Cette initiative survient dans un contexte où le Québec doit composer depuis plusieurs années avec une importante pénurie de logements. En Gaspésie et aux Îles, la région est aux prises avec un taux d’inoccupation inférieur au point d’équilibre du marché.

Tout en reconnaissant l’urgence d’agir au chapitre de l’habitation, la Déclaration propose une dizaine de pistes d’actions et incite le gouvernement à agir rapidement.

« On a mis de l’avant une déclaration municipale qu’on va proposer aux municipalités du Québec d’adopter. 4500 logements sociaux par année, c’est ce qui est nécessaire pour combler les besoins actuellement au Québec. On parle aussi d’ajouter 13 400 nouvelles unités de logements abordables supplémentaires chaque année pour les prochaines années », déclare Daniel Côté, président de l’Union des municipalités du Québec.