Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Déchets encombrants : une problématique dans Charlevoix-Est

Publié le 17 juillet 2019 à 17:03, modifié le 17 juillet 2019 à 17:11

Par: CIMTCHAU

La MRC de Charlevoix-Est vit avec un problème de déchets encombrants sur son territoire. Plusieurs citoyens et touristes laissent leurs ordures un peu partout sur le territoire.

Plusieurs municipalités sont obligées de prendre des mesures plus drastiques pour régler la situation. De nombreux déchets comme des meubles, des matériaux de construction et des appareils électroniques se retrouvent dans les bacs à ordures des municipalités, alors qu’ils devraient prendre le chemin de l’écocentre. Les maires de Charlevoix-Est sont exaspérés de la situation.« Je demande aux citoyens de se servir de leur bac bleu, leur bac vert et de leur cerveau! », s’exclame Donald Kenny, maire de Baie-Sainte-Catherine.

Même s’il existe trois écocentres dans Charlevoix-Est, les citoyens ne cessent de déposer leurs déchets au mauvais endroit, sans se soucier de l’environnement. « S’il vous plait, prenez un ‘trailer’ mettez-les dedans et aller les porter », continue-t-il. « Des fois, la facilité étant proche de l’humain. Personne ne me voit, on envoie ça là », explique quant à lui le préfet de la MRC de Charlevoix-Est et maire de Saint-Siméon, Sylvain Tremblay.

Saint-Siméon, La Malbaie et Clermont accueillent chacun un écocentre. Les gens peuvent aller y déposer leurs matériaux presque tous les jours. « Les gens peuvent venir déposer à l’année leur matière. Le samedi, c’est ouvert tout l’été. La semaine, c’est ouvert à l’année », confirme Michel Boulianne, directeur de la gestion des matières résiduelles et des bâtiments.

Les employés municipaux doivent régulièrement désencombrer les conteneurs et à aller porter eux-mêmes les déchets dans les écocentres. « Ça nuit aux utilisateurs habituels des conteneurs qui sont mis à la disposition. Des gens qui sont trop loin du chemin, qu’on ne peut pas demander aux camions de collecte d’aller chercher à certains endroits les matières directement dans les chalets, dans les maisons trop isolées », ajoute-t-il.

 

À Saint-Siméon, le maire a fait installer des caméras pour identifier les contrevenants. D’autres municipalités pourraient faire de même si la situation ne s’améliore pas. « Ça coûte, au bout de la ligne, aux citoyens, beaucoup plus cher, parce qu’il y a des gens qui sont irresponsables, qui n’ont aucune conscience sociale », déplore Sylvain Tremblay. Les élus n’hésiteront pas à punir les fautifs. « On va les identifier. On envoie à ce moment-là l’information à la MRC qui va envoyer une amende. Une amende très salée », assure Sylvain Tremblay. « Puis les responsables, on va finir par les pogner! », ajoute Donald Kenny.

La MRC rappelle qu’il y a deux collectes d’encombrants par année et que l’écocentre de Clermont permet jusqu’à une tonne de matière par foyer. Il n’en tient donc qu’aux citoyens de collaborer.