Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Prolongement de l’autoroute 20 : un citoyen exclu du comité de vigilance et de suivi environnemental

Publié le 8 mai 2024 à 13:53, modifié le 8 mai 2024 à 14:01

Par: Judith Morin

Un citoyen de Notre-Dame-des-Neiges a été exclu du comité de vigilance et de suivi environnemental de l’autoroute 20, pour s’être ouvertement affiché comme un opposant au projet de prolongement. Une résolution sur la destitution d’Alexis Cimon a été votée au Conseil municipal le 15 avril.

Selon le maire Jean-Marie Dugas, la présence d’Alexis Cimon au sein du comité affectait la crédibilité du collectif. Il lui reproche aussi de s’être faussement présenté comme étant en faveur du projet, ce que le principal intéressé nie fermement.

M. Cimon, qui se décrit comme un citoyen très impliqué dans sa communauté, se dit indigné et déçu de la décision de la municipalité. Selon lui, ses opinions politiques ne devraient pas le disqualifier de siéger sur le comité.

Il dénonce également le double standard de la municipalité, puisque certains membres du comité, dont le conseiller municipal Jean-Yves D’Amboise, seraient des militants notoires en faveur du prolongement de l’autoroute 20. M. D’Amboise a déjà, notamment, qualifié les opposants au projet d’« anarchistes » et d’« extrémistes ».

M. Cimon déplore également la manière dont son exclusion du comité lui a été communiquée. Dans un courriel qu’il juge menaçant, le maire Dugas lui écrivait en date du 7 avril qu’« une fausse représentation pourrait devenir une infraction criminelle en vertu des du Code criminel du Canada ». Le maire lui reproche également de tenter, « au détriment de sa réputation, de passer pour ce qu’il n’est pas ».

La députée de Rivière-du-Loup, Amélie Dionne, avait pourtant assuré, il y a quelques semaines, que les citoyens aux opinions divergentes étaient les bienvenus au sein du comité. Elle a cependant refusé de se prononcer sur l’expulsion de M. Cimon, par respect pour l’autonomie municipale.