Décès d’une femme de 94 ans retrouvée à l’extérieur à Rivière-du-Loup
Publié le 16 décembre 2020 à 07:55, modifié le 17 décembre 2020 à 10:05
Par: CIMTCHAU
Une dame de 94 ans est décédée ce matin après avoir été trouvée inanimée peu après 7 h, sur la rue Lafontaine à Rivière-du-Loup.
Son décès a été constaté à l’hôpital. Dans le présent dossier, l’identité de la victime ne sera pas dévoilée.
Selon nos informations, la dame, qui avait des troubles cognitifs, serait alors retournée déjeuner, pour après ressortir à nouveau. C’est ensuite qu’une citoyenne a alerté la Sûreté du Québec, lorsqu’elle a découvert la femme âgée, qui gisait dans la neige, derrière un véhicule dans une entrée privée.
«C’est vers 7:30 en fait qu’un citoyen a découvert une personne qui gisait inanimée au sol sur la rue Lafontaine à Rivière-du-Loup. Cette personne a été amenée à l’hôpital de Rivière-du-Loup où malheureusement son décès a été confirmé», mentionne le porte-parole de la Sûreté du Québec, Claude Doiron.
D’ailleurs, un voisin était encore troublé ce matin. La nuit dernière, il a aperçu la dame qui marchait tout près d’où elle résidait, soit la résidence pour personnes âgées ; Maison Jonathan.
«Vers trois heures du matin, moi je suis sorti dehors pour fumer une cigarette comme d’habitude. J’ai vu une petite madame sortir avec sa manchette qui marchait tranquillement et elle n’avait pas l’air bien bien habillé. Puis, elle n’avait rien pi il fait froid quand même ces temps-ci. Elle n’avait rien sur la tête, pas de gants. Donc là, je me suis dit voyons il n’y a pas un surveillant quelque chose comme ça», mentionne d’emblée Billy Blanchet.
Il renchérit en disant qu’il a même eu une interaction avec la dame. Il dit même avoir des remords de ne pas avoir prêté main-forte à la dame.
«Quand qu’elle a passée elle m’a fait un signe de tête ou deux. Moi aussi. Pi j’ai vu dans ses yeux qu’elle avait l’air consciente un petit peu», affirme-t-il.
Il nous a été impossible de parler aux responsables de la Maison Jonathan, pour comprendre ce qui s’est produit. Le corps de la victime a été retrouvé à une dizaine de mètres de l’établissement, sa marchette à ses côtés. Environ une heure plus tôt, la Sûreté avait reçu un autre appel concernant une personne portée manquant dans cette résidence pour aînés.
La SQ a confirmé qu’aucun élément criminel ne serait en cause dans ce dossier. Une enquête du coroner a été ouverte, pour déterminer si toutes les mesures de sécurité nécessaires étaient en place.