Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Décès de Chantel Moore : les policiers impliqués témoignent

Publié le 17 mai 2022 à 16:41, modifié le 17 mai 2022 à 22:00

Par: CIMTCHAU

Jour 2 de l’enquête du coroner sur les circonstances entourant le décès de Chantel Moore.

Les deux policiers qui ont été appelés à se rendre à l’appartement de la jeune femme ont témoigné aujourd’hui. Ils ont raconté leur version des faits lors de cette nuit tragique du 4 juin 2020.

Le policier qui a tiré sur Chantel Moore a été appelé à témoigner ce matin.  Dans la nuit du 3 au 4 juin 2020, Jeremy Son a été contacté par l’ex-conjoint de Chantel Moore puisqu’il s’inquiétait pour elle. Le policier s’est donc déplacé à l’appartement de Mme Moore au centre-ville d’Edmundston après avoir obtenu l’adresse par l’entremise de sa mère, pour un appel de contrôle de bien-être.

Arrivé sur place il a cogné à la porte et n’obtenant pas de réponse il a regardé  par la fenêtre. Il a vu la femme couchée sur le divan, devant une télévision allumée. Le policier a frappé à quelques reprises à la fenêtre, mais Chantel Moore ne s’est pas réveillée. Il a fini par être en mesure de la réveiller en illuminant à l’intérieur avec sa lampe de poche à plusieurs reprises. Il dit avoir montré son uniforme de policier pour s’identifier. Par contre, il ne se rappelle plus s’il a mentionné de vive voix être de la police.

Selon lui, lors de son réveil, Chantel Moore semblait calme, mais sans qu’il ne puisse comprendre, la situation a vite dégénéré. La jeune femme aurait agrippé un couteau pour foncer sur le policier, il lui a répété de lâcher l’objet tranchant, mais elle continuait d’avancer vers lui. Il a dû utiliser son arme en tirant à 4 reprises. Il n’avait pas de pistolet à impulsion électrique puisque la Force policière en dispose d’un seul et un autre collègue l’avait en sa possession lors de ce service de nuit.

Le sergent Marc Bouchard, l’autre policier qui s’est rendu sur les lieux, a également témoigné. Il a corroboré les dires de son collègue. Après avoir entendu les 4 décharges, il a appelé une ambulance et est monté sur le balcon de la femme. Selon lui, le policier Son a essayé d’arrêter l’hémorragie pour sauver la jeune femme.

La famille de Chantel Moore, était sur place pour assister aux témoignages des 2 policiers. Tous ont expliqué que lors de la soirée précédant son décès, la jeune femme semblait se sentir bien, mais avait pris quelques consommations alcoolisées. Elle s’était confiée à son ex-conjoint qu’elle craignait depuis quelque temps être suivie par un homme.