Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Début des travaux de l’aréna de Bonaventure

Publié le 27 juin 2019 à 16:53, modifié le 27 juin 2019 à 16:53

Par: CIMTCHAU

Jeudi matin avait lieu la première pelletée de terre en vu du nouveau centre sportif de Bonaventure. Il sera érigé au même emplacement où se trouvait l’ancien aréna Gilbert-Desrosiers.

C’est 11 ans après la première ébauche du projet de nouvel aréna que l’on voit finalement la machinerie à l’oeuvre.

« Les citoyens ont été d’une rigueur, d’une patience, je vous dirais, très importante pour pouvoir réaliser ce projet-là », admet le maire de Bonaventure, Roch Audet.

Ce centre sportif jouera bien plus que le rôle d’aréna. Le maire de Bonaventure à des idées de grandeur quant aux  fonctions de cette infrastructure.

« On veut arriver à améliorer l’offre de service, de sport et de loisir à nos citoyens. Aussi, d’utiliser l’infrastructure sur une période de 12 mois avec des activités estivales. Qu’on parle de soccer intérieur, de tennis, badminton intérieur. Donc on veut l’adapter pour pouvoir en faire encore plus », ajoute Roch Audet.

Le défunt aréna Gilbert-Desrosiers a été démoli en mai dernier. Après 40 ans, il était devenu désuet, selon le maire.

« Il était dans un état de délabrement, complètement. On n’était plus capable de maintenir une qualité de glace, une qualité au niveau de l’environnement. C’était très froid, ça coutait cher à opérer », explique le maire.

« Avoir des infrastructures qui sont plus écologiques, qui protègent l’environnement, qui va être moins dispendieuses aussi au niveau de la municipalité. Puis c’est un outil de rétention », de dire la députée de la Gaspésie – Îles-de-la-Madeleine, Diane Lebouthillier.

Le centre sportif de Bonaventure sera le huitième aréna de la Baie-des-Chaleurs. Ce qui pousse ses détracteurs à dire que ce n’était pas nécessaire.

« Moi, ce que je dis à ce moment-là, c’est qu’il ne faut pas perdre nos acquis. On utilise les infrastructures de façon différente ici en région. On a une habitude, une qualité de loisir qu’il faut maintenir. C’est comme ça qu’on va attirer de nouvelles familles », rétorque Roch Audet.

Chacun des paliers de gouvernements paiera son tiers de la facture totale de la construction. La Ville de Bonaventure s’engage donc à débourser 2,7 M$ pour cette infrastructure. « On a une bonne condition financière à la Ville de Bonaventure qui nous permet de faire ces investissements-là », affirme Roch Audet.

Ce sera au mois de mai 2020 que les usagers pourront commencer à utiliser l’aréna. Le coût total du projet avoisine les 8,2M$.