Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Début de la saison de soccer, qui gagne en popularité dans l’Est-du-Québec

Publié le 10 mai 2023 à 18:28, modifié le 10 mai 2023 à 18:29

Par: William Boivin

Les sports estivaux prennent leur envol et c’est le cas du soccer dans le bas du fleuve. L’équipe U16 masculin AAA de la Ligue de développement provincial a disputé son premier match le week-end dernier et on dénote une hausse de popularité et un intérêt grandissant pour le ballon rond dans la région. Les chiffres des inscriptions le prouvent.

Le ballon rond est botté et c’est officiellement le début de la saison au Bas-St-Laurent : «On vient de débuter notre année, on a la LDP, qui est en quelque sorte l’équipe de la région au niveau AAA, qui a joué un premier match. Tous les autres clubs se mettent également en marche un peu partout.», a expliqué le directeur technique de l’ARSEQ, Philippe Charest-Brenn.

«Ça fait partie de ma vie, depuis que je suis toute jeune, je joue au soccer et ça me permet juste de dépenser mon énergie le matin avant l’école.», a dit de façon enthousiasme la joueuse Ève-Marie Dubé, membre du sport-études soccer à l’école secondaire de Rivière-du-Loup.

Comme c’est le cas un peu partout au Canada, le soccer gagne en popularité dans l’Est-du-Québec

«Il y a une amélioration des inscriptions, une progression et une augmentation chaque année donc on voit l’engouement. On a déjà 3500 membres cette année qui sont répartis dans tous les clubs à travers la région, c’est déjà 1000 de plus qu’à pareille date l’an dernier donc on le remarque.»

Le programme du Mondial de Rivière-du-Loup peut compter sur un nouveau directeur technique d’expérience avec Julien Goguel, qui a quitté la France pour s’installer en sol louperivois.

«Plusieurs choses m’ont incité à me lancer là-dedans, il y a le projet sportif, mais aussi le projet familial, car moi j’attache beaucoup de choses aux expériences de vie. Nous avons, ma famille, beaucoup voyagé et je me disais que c’était une belle opportunité pour ma femme et les enfants de découvrir ce pays et le Québec à travers le soccer.», a-t-il dit.

L’entraîneur français arrive avec un bon bagage d’expérience pour aider au développement de ce sport dans l’Est-du-Québec.

«Avec l’amour que j’ai pour ce sport et les valeurs qui sont transmises également au soccer. L’expérience aussi que j’ai acquise comme joueur et comme entraîneur au fil des ans. J’ai joué au niveau semi-professionnel en Europe et à Gatineau dans la PLSQ. Alors mon but est d’apporter l’expérience que j’ai eu construite dans tous ces pays.», a raconté Julien Goguel, fraîchement arrivé au Québec.

Il remarque que le ballon rond se développe d’une belle façon sur la scène provinciale.

«On le voit par les infrastructures avec plus de terrain synthétique et c’est très positif. Même au niveau de la qualité des joueurs, ils ont plus de potentiels, plus d’habiletés technique et tactique. Il y a vraiment un gros travail qui a été fait ces dernières années donc on peut lever notre chapeau aux divers entraîneurs et bénévoles pour ça.», a-t-il rajouté.

On peut penser que ce n’est que le début.