Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Début de la saison de la chasse : Des chasseurs généreux sollicités

Publié le 29 septembre 2021 à 15:18, modifié le 29 septembre 2021 à 15:18

Par: CIMTCHAU

La MRC de Gaspé met en place le programme chasseurs généreux qui vient en aide aux organismes aidant les populations vulnérables. Cette aide communautaire a été créée par la Fédération des chasseurs et pêcheurs ainsi que les banques alimentaires du Québec.

Chasseurs généreux à débuter il y a près de cinq ans. Ce programme est fort apprécié par les organismes du Québec, mais il est encore méconnu dans la région.

« Les chasseurs sont invités à être généreux de leurs viandes de gibier, on parle de cerf, d’orignal et d’ours et sont redistribuées par l’entremise du réseau des banques alimentaires du Québec », débute Émily Vallée, coordonnatrice aux communications, Fédération des chasseurs et pêcheurs.

 

 

L’annonce est reçue positivement par les organismes qui recevront cette viande de gibier de première qualité.

« C’est vraiment une bonne nouvelle. Pour les personnes en générale, la viande de bois est très appréciée, puis on les redistribue dans le dépannage alimentaire », dit Pauline Curadeau, directrice, de l’Accueil Blanche-Goulet de Gaspé.

Avec la saison de la chasse qui débute, il est possible de s’impliquer en consultant le site Chasseurs généreux afin de connaître les Boucheries certifiées et accréditées par le MAPAQ.

« Il vont dire à ce Boucher, je vais donner cinq livres, je vais donner dix livres et c’est le Boucher lui-même qui va conserver cette viande-là, qui va l’entreposer pour ensuite la transférer directement aux banques alimentaires », ajoute Émily Vallée.

Une campagne avec incitatif visant à sensibiliser les chasseurs est mise en place. Cela devrait encourager les dons, selon ce boucher de Gaspé.

« Je vais leur proposer le programme. Étant donné la promotion de gagner un forfait à l’île d’Anticosti, ça peut être bon », selon Gino Lemieux, propriétaire de la Boucherie Gino Lemieux.

Il est possible de donner une petite quantité de viande. Le débitage de la pièce sera alors payé par le chasseur. Il est aussi possible de faire don d’une pièce complète du gibier.

« C’est là que le fond de chasseur généreux va rembourser, mais toujours le boucher pour le débitage de la viande, donc le chasseur à simplement rien à payer », précise Émily Vallée.

La Fédération des chasseurs et pêcheurs ainsi que la MRC de Gaspé souhaitent recueillir près de deux cents livres de viande de bois dans la péninsule cette année.