Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

De nouveaux quartiers pour relocaliser les expropriés de l’A-85

Publié le 3 septembre 2019 à 12:39, modifié le 4 septembre 2019 à 11:12

Par: CIMTCHAU

Des développements résidentiels sont en cours pour relocaliser les familles expropriées par les travaux de l’autoroute 85. De nouveaux quartiers vont sortir de terre à Saint-Louis-du-Ha! Ha! et Saint-Honoré.

Avec les travaux d’aménagement de la future autoroute, une vingtaine de maisons de la municipalité sont expropriées. Autant de familles que la ville souhaite garder sur son territoire. Mais la municipalité n’avait plus d’espace disponible et a dû acheter un terrain au bout de la rue Pelletier il y a un an et demi. « On ne voulait pas perdre nos résidents. Nous avons à coeur notre population, on veut qu’elle demeure chez nous. On a des gens qui sont ici depuis leur jeunesse. Oui ils voulaient rester au niveau de la municipalité », explique la mairesse Sonia Larrivée. 15 parcelles seront donc accessibles à la vente dès la fin du mois de septembre. Le nom du maître d’œuvre vient d’être dévoilé. Si le soumissionnaire est conforme c’est BML divisions Sintra qui obtiendra le contrat du nouveau projet.

Certains résidents expropriés de Saint-Louis-du-Ha!-Ha! sont intéressés par l’achat d’un terrain, mais ils regrettent de ne pas avoir d’information sur les plans et les prix, ou encore sur leur date d’expropriation, ce qui est difficile pour prévoir sa relocalisation.«J’ai retourné la semaine passée pour avoir une évaluation, savoir ce qui en était, ce que c’était que le projet, à quoi ça ressemblait, puis on m’a dit qu’il n’y avait pas de photocopies, et les premiers arrivés premiers servis », confirme Francine Bérubé qui va devoir quitter sa maison de la route 185. La résidente se dit déçue et angoissée de la situation. « On nous renvoie de chez nous, on est exproprié, on n’a pas choisi ça et la relocalisation est très difficile », ajoute la citoyenne.

La situation est similaire à Saint-Honoré. Une dizaine de familles vont être expropriées. La municipalité met sur pied des projets pour les reloger. «  On a des terrains disponibles pour ces maisons-là expropriées. On a 7 qui sont déjà disponibles sur la rue Caron, il va en avoir encore 7 sur la rue de l’Église qui viennent d’être vendus à un promoteur », explique le maire, Richard Dubé. Il affirme que 3 terrains ont déjà été vendus. 2 maisons seront proposées à l’encan le 20 septembre. Les parcelles seront donc libres et permettront la création d’une zone commerciale.