Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

De l’activité physique… en ligne !

Publié le 21 mars 2019 à 13:29, modifié le 21 mars 2019 à 14:11

Par: CIMTCHAU

Un regroupement de neufs Cégeps, dont ceux de Rivière-du-Loup, La Pocatière et de la Gaspésie et des Îles, offre dorénavant un cours d’éducation physique en ligne. Un étudiant pourra ainsi suivre son programme scolaire à distance, une situation dénoncée par des professionnels.

Des cours d’éducation physique au collégial offerts à distance… voilà ce qu’offrent neuf cégeps de la province aux étudiants, dont l’obtention du diplôme est compromise par l’incapacité d’insérer ce cours à leur horaire.

« Ça se trouve plus dans certaines disciplines comme le français, la philosophie, les mathématiques. C’est surtout là que les cours de cégep virtuels fonctionnent bien. C’est vraiment pour des cheminements particuliers. On ne veut pas sortir des étudiants des cours dans lesquels ils sont inscrits ici au Cégep » explique le directeur général du Cégep de Rivière-du-Loup, René Gingras.

Même s’il s’agit d’un cours à distance, l’étudiant doit tout de même préparer un plan d’action comprenant des activités physiques, le mettre en application et en assurer le suivi. Une situation que déplore le Regroupement des enseignants en éducation physique de collège. « On pense surtout que l’expérience que l’étudiant va vivre et la qualité de l’encadrement pédagogique qu’il va avoir va vraiment être menacée avec des cours en ligne. Nos étudiants actuellement c’est un peu comme des rats de laboratoire et après peut-être qu’ils vont réussir, peut-être pas » ajoute le représentant du regroupement, Jérôme Leriche.

Les commentaires des étudiants du Cégep de Rivière-du-Loup sont partagés. Un cours d’éducation physique à distance a de quoi surprendre.

« Je pense que pour la partie théorique, c’est positif parce que dans un cours d’éduc, ce n’est pas motivant la partie théorique. »

« Je trouve ça quand même bizarre. Ce n’est pas tant motivant. Moi, j’étais avec mes amis, on allait là, on se motivait pour y aller. »

« Je trouve que le cours d’éducation physique c’est là où il y en a qui vont apprendre à s’entrainer et je pense qu’avec l’enseignant, c’est lui vraiment qui va agir comme motivateur. »

Le regroupement des enseignantes et enseignants en éducation physique de collège souligne l’impact que peut avoir leurs cours chez les jeunes.  Selon M. Leriche, « quand les étudiants ont suivi des cours d’éducation physique au Cégep, ils sont plus actif, une heure d’activé de plus par semaine à l’extérieur des cours d’éducation physique. Ils deviennent beaucoup plus actifs après avoir suivi des cours d’éducation physique au Cégep. »

Les directions des Cégep de Rivière-du-Loup et La Pocatière sont fermes. Elles veulent des étudiants dans le Cégep avant d’en avoir à distance.