Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Dans l’Islet-Nord un comité d’action citoyenne pour lutter contre l’horaire de faction

Publié le 28 mars 2024 à 16:46, modifié le 28 mars 2024 à 16:52

Par: Charlène Gros

Stéphane Lévesque, un paramédic engagé depuis six ans contre l’horaire de faction, lance un appel à l’action.

« Les patients qui arrivent morts souvent, c’est à cause du délai », explique Gilles Labrecque, médecin retraité. Convaincu de la nécessité d’un changement Stéphane lévesque a formé un comité d’action citoyenne pour promouvoir un service opérationnel 24h/24h, tout en maintenant la disponibilité de la deuxième ambulance.

Le paramédic insiste insiste sur l’importance de réduire les délais d’intervention. « Si on était à l’heure, on aurait le déploiement dynamique, on serait assis dans l’ambulance, prêts à partir en moins d’une minute », souligne-t-il.

Cette conversion complète vers un service continu permettrait une position stratégique des ambulances sur le territoire, réduisant ainsi le temps nécessaire pour atteindre les patients.

Gilles Labrecque, ayant travaillé aux urgences, comprend parfaitement l’urgence de réduire les délais d’intervention.  « Depuis des années, les ambulanciers sont équipés de médicaments, donc il est encore plus important qu’ils soient proches », explique-t-il.

Le député Mathieu Rivest devient une figure clé dans cette lutte. Stéphane Lévesque espère que leur rencontre sera fructueuse. « Il est crucial de voir où il se situe par rapport à nos objectifs », déclare-t-il.

En termes de budget, la conversion vers un service 24h/24h coûterait 850 000$ par an.