Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

MISE À JOUR | La rivière Verte se fraye un chemin à travers le couvert de glace

Publié le 21 mars 2025 à 17:19, modifié le 22 mars 2025 à 16:54

Par: Jasmin Guillemette

Ça inquiète depuis plusieurs semaines, cette importante accumulation de glace sur la rivière à L’Isle-Verte, en amont du pont près de la 132. La municipalité regardait de près la situation depuis le mois de janvier avant de recevoir jeudi un rapport d’une firme, qui recommandait de briser le couvert de glace. Les élus ont donc décidé de prendre les mesures nécessaires, pour éviter le pire.

 

Vendredi, une accumulation importante de glace gardait sur le qui-vive les autorités, qui craignent qu’un embâcle cause une inondation importante et des dégâts majeurs. Samedi matin, des morceaux de glace arrivaient en amont de la rivière. L’eau a toutefois été en mesure de se faire un chemin à travers le couvert de glace. « Samedi matin, ça coulait plus à l’est. Là, on voit que ça coule plus à l’ouest. Pour nous, tant aussi longtemps que ça coule, et qu’il n’a pas d’embâcle majeur qui fait déborder la rivière sur les résidences à proximité, ça demeure une bonne nouvelle », explique le directeur général de L’Isle-Verte, Benoit Randall.

 

« Des réchauffements comme ça qu’on connaît, évidemment la neige se met à fondre dans les têtes des rivières. Cette eau-là s’écoule vers l’aval, donc en direction du fleuve.  Quand ces morceaux de glace, là se détachent, évidemment, ça va former, à certains endroits dans certains cours d’eau, des embâcles », continue Luc Bourassa, porte-parole au ministère de la Sécurité publique.

Des fonds de 94 000$ ont été débloqués vendredi en séance extraordinaire afin qu’une drague amphibie puisse déloger les glaces. Après des évaluations, elle commencera son opération dimanche matin. « C’est vraiment de faire de l’espace, d’enlever l’embâcle qui est là depuis le début janvier. Ils enlèvent le couvert de glace, et si possible, selon la vitesse des eaux, ils vont traverser au sud du pont », aborde M. Randall.

 

 

La rivière Verte le vendredi 21 mars 2025

 

D’autres rivières sous surveillance

Une attention particulière est aussi portée aux rivières Kamouraska et Fouquette qui sont toutes les deux sorties de leur lit. L’eau envahit les secteurs agricoles à proximité. Selon la sécurité civile, les équipes sont sur le terrain pour suivre de près les niveaux d’eau. Mais bonne nouvelle, la météo des prochains jours risque de permettre aux cours d’eau de s’écouler.

« C’est qu’on annonce un refroidissement dans les prochains jours et donc ce froid-là va balayer le Québec, ça va stabiliser », souligne M. Bourassa.