Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Crise du verglas : un nouveau coordonnateur pour mieux se préparer

Publié le 30 novembre 2017 à 15:23, modifié le 30 novembre 2017 à 15:23

Par: CIMTCHAU

La Péninsule acadienne aura, dès lundi, un nouveau coordonnateur des mesures d’urgence.

Le rôle de Mathieu Chayer sera de préparer la population à faire face à une autre crise comme celle du verglas. « Advenant une prochaine crise comme une crise du verglas ou quelque chose comme ça, on veut que les gens soient plus préparés et que les municipalités aussi soient plus préparées à faire face à une situation comme ça », affirme-t-il.

Mathieu Chayer a le mandat de préparer les municipalités, les districts de services locaux et tous les citoyens en vue d’une future crise comme celle du verglas survenue l’hiver dernier. « En temps de crise, je vais être là pour coordonner les efforts. Par exemple, les services d’incendie, les services de police, les ambulances. Et en temps normal, je vais préparer les gens et les municipalités », explique-t-il.

La crise du verglas a démontré qu’il faut être prêt à affronter des catastrophes naturelles. La province compte six coordonnateurs de mesures d’urgence. « Leur rôle est de soutenir les municipalités, de les aider avec la planification des situations d’urgence pour que la communauté soit préparée », indique la porte-parole de l’Organisation des mesures d’urgence, Danielle Elliott.

Selon Mathieu Chayer, il ne suffit pas d’avoir un plan d’urgence, il faut savoir le mettre en œuvre. C’est sur cet aspect qu’il veut travailler avec les municipalités. « Dans les municipalités, c’est la préparation. Il y a beaucoup de personnes qui disaient qu’elles avaient un plan de mesures d’urgence, mais elles ne savaient pas comment s’en servir et comment le mettre en place. Pour eux, c’était un livre sur une tablette », mentionne-t-il.

Celui qui était maire de Saint-Léolin depuis six ans a dû quitter son poste. Pour le bien de la Péninsule acadienne, il a choisi de laisser ses fonctions afin de servir tous les citoyens de la région. « J’ai vraiment aimé mon expérience. Ça a été un privilège de représenter les gens de Saint-Léolin. Ça m’a fait quelque chose mais je quitte vers un nouveau défi. Je vais maintenant m’assurer que toute la Péninsule acadienne est prête et pas juste un village », exprime Mathieu Chayer.

Le gouvernement du Nouveau-Brunswick a annoncé, mercredi, qu’il y aura, en juin prochain, un exercice provincial de préparation aux mesures d’urgence.