Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Crise du logement : manifestation historique devant l’Assemblée nationale

Publié le 19 septembre 2024 à 14:11, modifié le 19 septembre 2024 à 16:32

Par: Anthony Thériault

Avec plus de 1 300 personnes, c’est une soixantaine de locataires et de travailleurs communautaires du Bas-Saint-Laurent qui sont allées manifester pour le logement social à l’appel du Front d’action populaire en réaménagement urbain (FRAPRU).

Il s’agit d’une participation record de la population bas-laurentienne pour le logis social à l’extérieur de la région. Ces personnes, venues de plusieurs régions différentes, ont marché jusqu’à l’Assemblée nationale pour y déposer une clé géante, représentant une augmentation du nombre de loyers sociaux. Des comités logement, dont celui du Bas-Saint-Laurent, ont témoigné des difficultés rencontrées dans le développement de logements sociaux et communautaires.

« La pénurie, la spéculation immobilière et l’explosion du coût des loyers alimentent ce qui est maintenant reconnu comme la crise du logement. Le désespoir est palpable et l’absence d’alternatives y contribue grandement, d’où l’urgence de travailler sur l’offre de logements sociaux sous différentes formes. Les logements qualifiés d’abordables ne le sont pas pour la majorité des ménages locataires du Bas-Saint-Laurent », affirme Alexandre Cadieux, porte-parole du Comité logement Bas-Saint-Laurent.

Alors que le logement locatif privé est intéressant pour les promoteurs immobiliers, le Comité logement Bas-Saint-Laurent et le FRAPRU rappelent que le logis social et communautaire est pensé pour répondre à une diversité de besoins, comme assurer un loyer respectant les capacités de payer des locataires. Les deux organismes demandent au gouvernement provincial de se fixer une cible claire de nouveaux logements sociaux et communautaires.