Crise du logement : le Centre Accalmie inondé d’appels
Publié le 2 août 2023 à 17:02, modifié le 3 août 2023 à 09:18
Par: CIMTCHAU
« Je ne sais pas en quelle langue il va falloir dure au premier ministre du Québec, il n’y en a pas de logement. J’aimerais bien qu’il m’interroge un jour parce que je l’emmènerais voir les logements comme je le mentionnais, un et démis à 875 $, c’est impossible. » s’exclame Dominique Bouchard, directrice générale du Centre Accalmie.
Le centre reçoit environ dix appels par semaine, de l’hôpital, des travailleuses sociales prises avec les gens qui sont prêt à sortir de l’hôpital mais qui n’ont pas où aller.
Souvent on est obligés de les refuser parce que nous ici souvent on est à pleine capacité. On n’a pas vraiment d’endroit où les référé non plus parce que c’est plein partout. Ben souvent ils sont découragés on entend dans leur ton de voix, puis ils continuent leurs recherches. Sinon souvent ils se ramassent à la rue. » France Desrochers, intervenante au Centre Accalmie.
Est-ce que ça vous est déjà arrivé de vous retrouver dans une situation où vous n’avez pas où aller? »
Euh non parce qu’avant y avait des logements. Y en avait pas mal. À cette heure il n’y en a plus par rapport à la crise. Ils sont rares. » dit Denis Berthelot, résident du centre.
« Je trouve qu’en Gaspésie les loyers sont vraiment à un prix inacceptable. Puis on parle aussi de pénurie de main d’œuvre mais on n’a pas de logement pour les travailleurs. On n’en a pas. Tu sais pour que le monde se trouve un emploi il faut qu’il y ait un logement premièrement. » France Desrochers.
« J’aimerais que les gens portent plainte. Appellent à l’office de l’habitation appelle à la société d’habitation du Québec pour dire écouter. Je suis à la rue. Plus il va y avoir de pression venant de toutes les régions du Québec ça va peut-être forcer monsieur le premier ministre à s’assoir et à dire oups il faut que je change un peu la donne, ça ne fonctionne pas. » invite Dominique Bouchard.
Le message de la directrice est clair. Il faut absolument que le gouvernement investisse dans les logements sociaux et permette au parc immobilier d’avoir le financement pour rénover les logements désuets et faire la construction de nouveaux bâtiments.