Crise des médias : l’information en région toujours menacée
Publié le 13 novembre 2024 à 11:40, modifié le 13 novembre 2024 à 13:43
Par: CIMTCHAU

Malgré l’annonce de quelques mesures des gouvernements, l’information en région est toujours aussi menacée.
Une vingtaine de professionnels de l’information étaient réunis aujourd’hui à Rimouski pour chercher des solutions à la crise des médias. La compétition jugée très inégale de la part des géants du Web a provoqué une baisse majeure de revenus pour les médias traditionnels qui emploient des journalistes professionnels. Un combat perdu d’avance si les règles du jeu ne changent pas.
« La télévision a perdu 155 millions au Québec en 2023 et les coûts de programmation, imaginez les coûts de programmation sont à 355 millions puis l’ensemble des revenus de la télévision au Québec est de 302 millions. Alors, il va se passer quelque chose à un moment donné », explique le directeur général de Télé Inter-Rives, Pierre Harvey.
« La démocratie tient à de l’information professionnelle. On ne peut penser que ce soit des rumeurs sur les médias sociaux qui vont faire en sorte que les gens vont prendre acte des choses qui se passent dans leur environnement », déclare la présidente de la FNCC-CSN, Annick Charrette.