Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Alerte info

Des écoles de danse de la région prennent part à une compétition de danse en fin de semaine à La Malbaie.

Nouvelles

COVID-19: Une solitude bien particulière pour le temps des Fêtes

Publié le 24 décembre 2020 à 16:17, modifié le 25 décembre 2020 à 16:58

Par: CIMTCHAU

Faute de pouvoir se rassembler avec leur famille, plusieurs personnes resteront seules lors de cette période du temps des Fêtes. Il est parfois difficile de garder le moral, dans ces circonstances particulières.

Le temps des Fêtes est une période festive, remplie d’amour et de rassemblements avec nos proches. Malgré ça, les demandes d’aide seront certainement nombreuses lors des Fêtes, qui sera une période difficile pour certains qui passeront cette période en solitaire. Principalement les personnes âgées.

Pour une résidente de Rivière-du-Loup, le fait d’être loin des siens est très lourd à porter.

« C’est ma famille qui me manque. Mes enfants, ma mère, ma soeur. Pendant les Fêtes, c’est plus difficile », mentionne Nathalie Germain, qui travaille dans la région.

Sa famille se trouve présentement à Montréal. Elle se dit triste de ne pas pouvoir célébrer le temps des Fêtes en famille, mais elle mentionne qu’elle fera un appel Facetime avec celle-ci pour Noël et le Jour de l’an.

Elle se dit chanceuse de pouvoir avoir accès à la technologie afin de garder un certain contact avec ses proches. Quel qu’il soit. Sa famille s’ennuie également d’elle.

« Ils s’ennuient beaucoup de moi aussi et c’est difficile pour eux parce que ma soeur et ma mère restent dans le même bloc, mais elles ne peuvent pas plus se voir. Ça va être un Noël différent » explique-t-elle.

Augmentation d’appels

D’ailleurs, le Centre de prévention suicide du KRTB note d’ailleurs une augmentation de 25 % du nombre d’appels depuis le début de la pandémie. Ce qui est majeur.

C’est pourquoi il ne faut hésiter d’appeler ou d’écrire à ses proches afin de contrer l’isolement, comme le mentionne la coordonnatrice au Centre de prévention, Hélène Lévesque.

« Les personnes seules déjà en partant sont encore plus seules. Ce qui fait que quand on accueille les gens que ce soit par téléphone ou en personne, parce que nous on le fait encore en personne. À ce moment-là, ce qu’on leur dit c’est y a-t-il des gens dans ton environnement à qui tu pourrais appeler. Malheureusement, souvent, on se dit je n’ose pas appeler parce que je vais les déranger, mais en même temps les gens seraient bien heureux qu’on les appelle », explique-t-elle.

On encourage aussi les personnes qui se sentent seules à demander de l’aide. Il n’y aucune honte de le faire. De simples attentions peuvent également faire le plus grand bien.

« Ce que je dis à la population c’est que si vous avez le goût de faire un téléphone à quelqu’un, ca ne coûte pas grand chose de faire un téléphone à quelqu’un. Ou encore de se dire je vais aller juste en avant de ta porte pour juste faire un coucou. Ou encore as-tu le goût d’aller prendre une marche ? Fais-le, on va sortir. Il y a des personnes âgées qui sont quand même capables de sortir encore malgré tout », renchérit Mme Lévesque.

D’autres petites attentions peuvent être apportées à nos êtres chers, comme un repas chaud sur le pas de la porte ou même une carte de Noël personnalisée. Comme quoi, plusieurs autres moyens existent afin de passer une beau Noël malgré la distance.