Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

COVID-19 : Rehaussement du niveau d’alerte dans l’ensemble des établissements du Réseau

Publié le 22 septembre 2021 à 13:59, modifié le 22 septembre 2021 à 13:59

Par: Communique de presse

Face à la montée des cas de COVID-19 des derniers jours, le Réseau de santé Vitalité rehausse son niveau d’alerte et met en place de nouvelles mesures préventives visant à préserver l’offre de soins et diminuer la pression sur le système de santé.

« Nous devons être prêts à faire face à une augmentation des hospitalisations de cas de COVID‑19 au cours des jours et des semaines à venir. Il est donc important que nous nous préparions et que nous nous assurions d’avoir la flexibilité nécessaire pour réagir rapidement au besoin », a déclaré la Dre France Desrosiers, présidente‑directrice générale du Réseau de santé Vitalité.

Voici la liste des nouvelles mesures qui seront appliquées à l’ensemble du Réseau :

 Diminution du taux d’occupation hospitalière

Cette mesure vise à réduire le nombre d’admissions pour atteindre un taux maximal d’occupation hospitalière de 85 % de sorte à pouvoir libérer du personnel pour les patients atteints de la COVID‑19.

Niveau de services

Selon Dre Desrosiers, le Réseau suit l’évolution de la situation en lien avec la pandémie de façon quotidienne.  « Nous surveillons de près notre système de soins de santé, notamment notre capacité à prendre en charge les cas urgents et de COVID-19, tout en maintenant les services essentiels à la population ».  L’objectif du Réseau demeure de maintenir le niveau de service le plus complet possible.  « Toutefois, nous devons être prêts à réduire temporairement, au besoin, certains services, dont les services de soins ambulatoires, les services professionnels, les services d’imagerie diagnostique et les services de chirurgie ». Le niveau de réduction sera déterminé au cas par cas et selon les situations particulières locales.

Visiteurs et personnes de soutien désignées

Les restrictions aux visites sont accrues et seules les personnes pleinement vaccinées depuis au moins 14 jours seront autorisées à visiter. Les détails et les exceptions applicables se trouvent dans la section COVID‑19 sur le site Web du Réseau. Les directives entrent en vigueur le jeudi 23 septembre 2021 à 14h.

Dépistage préopératoire obligatoire

Les mesures de dépistage préopératoire obligatoire seront ajustées, particulièrement pour les patients non vaccinés.

Mesures de prévention des infections

Le contrôle à l’entrée des établissements et l’application de la totalité des mesures préventives recommandées par le bureau de la Santé publique, comme le port du masque, la distanciation physique et le lavage fréquent des mains, seront renforcés.

Le Réseau rappelle que ces mesures sont temporaires et remercie la population pour sa compréhension.