Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Edmundston veut étendre son réseau d’énergie

Publié le 29 novembre 2024 à 13:08, modifié le 29 novembre 2024 à 15:48

Par: Mylene Thomas

Énergie Edmundston souhaite étendre son réseau à davantage de citoyens. L’objectif est d’élargir le territoire, pour desservir l’ancien village de Rivière Verte, mais aussi les anciens DSL de Saint-Jacques et Saint-Basile.

Près de 1000 nouveaux clients pourraient s’ajouter prochainement au réseau Énergie Edmundston, notamment ceux de Rivière-Verte. Entre 2012 et 2014, la Ville a pu rapatrier plus de 3200 clients d’Énergie Nouveau Brunswick. L’objectif étant de regrouper tous les clients d’Edmundston sous un même service « s’assurer qu’on dessert nos citoyens avec un service d’énergie fiable » selon M. Éric Marquis, le maire de la Ville d’Edmundston. «C’est d’offrir le même niveau de service sur la rapidité la fiabilité du réseau, mais l’intervention rapide aussi» a exposé Marc Michaud, directeur général de la Municipalité.

Les revenus de la Ville pourraient ainsi augmenter, ce qui permettrait de développer des projets. Edmundston produit 12 % de son électricité « des projets de panneaux solaires des projets de stockage d’énergie d’utiliser la nouvelle technologie de former nos monteurs de ligne pour développer ces technologies-là, de moderniser la façon qu’on distribue l’électricité » a précisé Marc Michaud. « C’est clair qu’avec ce que nous on produit il n’y en a pas assez. On a quand même cette capacité-là parce qu’on le fait avec nos barrages hydroélectriques on va le faire avec les panneaux solaires ; des projets différents dans notre communauté » a fait part M Éric Marquis.

L’élargissement du réseau pourrait permettre d’offrir un meilleur service aux nouveaux clients « en cas de panne sur le réseau de distribution les employés sont locaux les monteurs de ligne sont ici puis on est vraiment une force de frappe locale.  Ils peuvent intervenir un peu plus rapidement » a assuré le directeur général de la Ville.

À l’adoption de son budget 2025, Edmundston a d’ailleurs annoncé un investissement de plus de 10 millions de dollars pour refaire la sous-station de Saint-Basile « la refonte complète de la station puis aussi un transformateur de puissances parce qu’on va faire les autres sous-stations à Edmundston on va en fermer donc il faudra qu’on ait une sous-station plus grosse » a détaillé le maire. « Grossir sa capacité pour nous permettre peut-être d’en sauver une plus loin » a ajouté Marc Michaud.

En 2014, élargir le réseau avait coûté 7 000 dollars par client, mais la Municipalité s’attend aujourd’hui à devoir dépenser plus « on ne s’attend pas à avoir les clients gratuitement. Énergie Nouveau-Brunswick nous a convoqués à une rencontre prochaine » a conclu M. Éric Marquis.