Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

COVID-19 : Les dénonciations se multiplient

Publié le 1 avril 2020 à 17:24, modifié le 1 avril 2020 à 17:24

Par: CIMTCHAU

Les messages se multiplient sur les réseaux sociaux et ailleurs pour dénoncer les personnes de retour de voyage ou de l’extérieur du Bas-Saint-Laurent et qui ne respectent pas leur quarantaine.

La Sûreté du Québec ne peut confirmer le nombre d’appels qu’elle reçoit, mais rien que sur les réseaux sociaux, on en voit de plus en plus. Coup de colère notamment pour Lisette Bérubé. Depuis plusieurs jours et malgré les directives du gouvernement, cette Louperivoise croise de nombreuses personnes qui ne respectent pas leur quarantaine. La dame est atteinte d’une maladie chronique qui l’affecte énormément et affirme qu’elle ne sort que pour ses médicaments ou son épicerie. Elle craint pour sa santé. «Je suis vraiment inquiète par rapport à moi. Pendant que je vais dans les épiceries ou dans les commerces je peux attraper ça quelqu’un qui n’est pas responsable et qui peut donner ça à quelqu’un. Pis-moi si j’attrape ça, c’est sûr que je meurs, » explique la dame. Mardi, elle s’est disputée avec l’un de ses amis qu’elle a croisé à l’épicerie et qui ne respectait sa quarantaine : «Je lui ai dit, comment ça tu n’es pas chez vous. Il m’a dit mêle toi de tes affaires et il m’a dit quelque chose de vraiment pas agréable et je me suis choquée et frustrée envers cette personne là et je me suis fait mettre dehors de ce commerce-là. »

Attention toutefois, car les dénonciations sont parfois faites un peu rapidement et peuvent s’avérer fausses, les policiers le constatent au quotidien. La responsable du dépanneur le Marché des îles à l’Isle Verte  a reçu un appel de la SQ ce matin pour vérifier qu’elle était bien en quarantaine car elle avait été dénoncée par un citoyen. Sandra Jean explique qu’elle s’est isolée volontairement parce que son conjoint revenait des États-Unis et que son isolement a pris fin le 27 mars.