Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

COVID-19: Aide aux entreprises de Charlevoix

Publié le 29 avril 2020 à 13:00, modifié le 29 avril 2020 à 13:00

Par: CIMTCHAU

Avec les nouvelles mesures de déconfinement, certaines PME vont pouvoir reprendre du service. Mais pas suffisamment rapidement pour rattraper les pertes. Après plusieurs initiatives et de nombreuses consultations, la Chambre de commerce de Charlevoix propose des alternatives.

Avant même que la crise sanitaire commence dans Charlevoix, les entreprises devaient pallier au manque de main-d’œuvre. Un mois plus tard, les factures doivent être payées. Une aide d’urgence du fédéral est offerte aux PME, afin de réduire de 75% le loyer commercial d’avril à juin.

« Si ça peut donner un coup de main aux locataires », dit Gilles Tremblay, un commerçant, « pis qui puisse rester en affaire, je suis pas contre la mesure là.»

« C’est très très lourd un loyer sur une boutique qui ne fait pas beaucoup de vente. », dit Michèle Labaie, commerçante.

Le problème, c’est que les entreprises touristiques et les commerçants doivent répondre à deux critères pour être éligibles. Soit payer moins de 50 000$ par mois de loyer et avoir interrompu leurs activités, soit avoir fait des pertes de revenus d’au moins 70%. Johanne Côté, directrice générale de la chambre de commerce de Charlevoix,  « souhaiterait un assouplissement à ce niveau-là, d’autant plus que la mesure n’est pas rétroactive au début de la crise.»

En parallèle, la chambre de commerce propose, en collaboration avec Tourisme Charlevoix, la vitrine virtuelle : « Trait d’union ».

« C’est une bonne chose. Pis, Si on est ensemble en ligne, ou peu importe la façon, je me dis que ça permet aussi de faire connaître ton entreprise. », dit Gilles Tremblay.

Afin de permettre des échanges et de trouver des pistes de solutions entre entrepreneurs d’un même secteur, la plateforme servira à briser l’isolement.

« C’est surtout là que ça fait mal, d’avoir l’impression que la vie est entre parenthèses, c’est humainement je pense que c’est plus difficile. », confie Michèle Labaie.

Johanne Côté ajoute : « On va inviter également les gens qui s’occupent du développement économique dans la région. Donc les MRC, la SADC, Desjardins pour que si jamais on a des questionnements pointus, on aura des gens pour leur répondre. »

Ce réseau d’entraide offrira des rencontres virtuelles du 1er au 8 mai prochain.