Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Clermont : Le projet de la Maison Lapointe avance

Publié le 4 août 2022 à 16:31, modifié le 5 août 2022 à 08:43

Par: Jérôme Gagnon

La Société d’histoire de Charlevoix poursuit la mission qu’elle s’est donnée afin de préserver la maison Lapointe de Clermont. L’organisme amasse progressivement des fonds et propose une métamorphose du bâtiment, qui a été endommagé par un incendie en mars 2020.

Avec un plan bien précis en main, le président de la société d’histoire de Charlevoix, Serge Gauthier, est confiant de proposer une nouvelle offre culturelle à Clermont dès 2024.

« C’est le 40e anniversaire de la société d’histoire de Charlevoix et on compte s’installer dans la maison à Lapointe pas longtemps après », dit-il.

L’an dernier, un architecte payé par l’organisme a travaillé sur la restauration de la maison de plus de 200 ans. Des photos des façades avant et arrière ont été dévoilées au public dans les dernières semaines.

« On va travailler pour la reconstruction à partir de ça, mais on va vraiment la moderniser. À l’intérieur, ça va vraiment être une aire ouverte, on va regarder ça comme un espace d’exposition donc il y aura un 2e étage qui devrait être restauré, on pourra avoir des bureaux », indique l’historien.

Le bâtiment deviendrait un centre d’interprétation afin de rendre honneur aux personnages mythiques ayant habité la maison et sa ville.

« Plusieurs petites expositions vont être renouvelées de temps en temps, mais les trois régulières seront Alexis dit « Le trotteur », Alexis Tremblay « Picoté » et celle sur l’histoire de Clermont dont son usine », explique M. Gauthier.

Des étapes restent à franchir afin que le projet voit le jour.

« On a évalué à 150 000$ le coût du projet, c’est quand même un chiffre très raisonnable pour un patrimoine assez unique. On réalise présentement une collecte donc on espère recueillir 50 000 à 100 000 $ », poursuit l’homme.

28 000 $ ont été récoltés jusqu’à maintenant. Des demandes de financement seront réalisées au ministère de la Culture et à la Ville de Clermont. Une rencontre est d’ailleurs prévue en août avec le maire Cauchon.

« Si on pouvait avoir l’appui de la Ville de Clermont, ça serait très bien », mentionne Serge Gauthier.

La société d’histoire souhaite lancer officiellement les travaux de restauration dès cet automne.