Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Claims miniers : l’UMQ veut stopper la folie

Publié le 26 janvier 2023 à 15:22, modifié le 26 janvier 2023 à 15:22

Par: Louis-Philippe Morin

L’Union des municipalités du Québec estime qu’il faut légiférer rapidement et plus sévèrement pour éviter que les minières s’enflamment en réclamant des morceaux de municipalités afin de permettre de possibles explorations.

L’Union des municipalités du Québec s’inquiète de nombre grandissant de claims miniers sur le territoire des villes et villages. Un boom minier se dessine dans la province en raison de la forte demande pour les minéraux critiques comme le lithium et le graphite, utilisés dans la fabrication de véhicules électriques. L’UMQ croit qu’il faut repenser le modèle du développement minier au Québec, afin d’harmoniser la cohabitation entre les populations et l’industrie.

« À une certaine époque, les mines s’installaient dans un coin et on développait une ville autour de la mine. Maintenant, c’est le contraire : on a des villes qui sont en place, on a des infrastructures en place… Et une minière peut décider de s’installer à un tel endroit… Dans un cadre bâti, à proximité de réserves d’eau potable, proche de lacs de rivières, etc. Tout ça, sans que les municipalités ou les citoyens aient un mot à dire. Ça ne peut plus fonctionner comme ça. », affirme Daniel Côté, président de l’UMQ