Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Cité des Jeunes A-M Sormany : amasser des dons pour aider les femmes victime de violence

Publié le 24 mai 2024 à 15:44, modifié le 27 mai 2024 à 10:20

Par: Mylene Thomas

Des étudiantes de la Cité des Jeunes A-M Sormany à Edmundston ont remis aujourd’hui de nombreux dons à l’organisme communautaire l’Escale MadaVic.

Ces trois élèves de dixième année de la Cité des Jeunes A-M Sormany sont arrivés les mains chargées de cartons pour remettre à l’Escale Madavic. Un don qui fait chaud au cœur à l’organisme, qui vient en aide aux femmes victimes de violence. « On est fière de nos jeunes de la région qui se préparent à prendre la relève  c’est magnifique ce qu’ils ont fait » ça représente beaucoup ça nous permet d’aider nos familles à se réorganiser y a beaucoup de matériels qu’on n’avait plus » confie Charlotte Côté, la directrice générale de l’Escale MadaVic. « Redonner à des gens qui vivent l’horreur donc de redonner pour qu’ils puissent se reconstruire c’est magique » estime Karine Bujold Beaulieu, la directrice adjointe de la maison d’hébergement.

C’est dans un projet de classe que leur est venu l’idée. Elles tenaient à faire une différence « je voulais quelque chose plus important dans la communauté, ça me tenait à cœur » explique Chloé Daigle, étudiante en dixième année à la Cité des Jeunes A-M Sormany. « Je voulais aider les personnes en besoin » ajoute l’étudiante Mélissa Richard. « J’ai vraiment aimé ça faire ce projet-là surtout aider aux femmes » raconte la troisième étudiante du projet, Chloé Levesque.

Une initiative saluée par les membres de l’organisme et leur enseignante « On voulait impliquer toute la classe dans un gros projet, mais là elles m’ont apporté l’idée d’aider l’escale ça leur tenait vraiment à cœur fait que je n’ai pas pu dire non, je suis vraiment fière d’elles » exprime Pascale Levesque, l’enseignante. « Elles sont sorties de la boîte » selon Charlotte Côté. « Une richesse d’apprentissage qu’elles vont avoir toute leur vie et se souvenir» poursuit la directrice adjointe.

Pendant plusieurs mois, les jeunes ont amassé des vêtements pour femmes et enfants, de la vaisselle, des produits de nécessité et aussi du financement.« On s’est mis à trouver toutes les entreprises de la ville on a été apporté des pots pour ramasser l’argent. Des femmes nous ont rejoints donner des articles » précise l’étudiante Chloé Daigle. « Des couches des serviettes, du matériel pour laver les bébés » dit Mélissa Richard. « On a fait un peu d’emballage aussi ça nous a vraiment aidés » rapporte l’autre étudiante Chloé Levesque.

C’est grâce à la générosité de la communauté et de celles des trois étudiantes que l’Escale MadaVic peut aider une quinzaine de familles à se reconstruire chaque année.