Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Alerte info

Le corps de Kévin Gagné a été retrouvé sans vie jeudi après-midi à La Malbaie. L’homme était porté disparu depuis lundi.

Nouvelles

Cirque de La Pointe-Sèche: une mine à ciel ouvert cet été à Saint-Germain-de-Kamouraska

Publié le 7 juin 2022 à 18:25, modifié le 7 juin 2022 à 17:13

Par: Michel Roussel

C’est dans quelques semaines que l’on pourra assister au nouveau spectacle du Cirque de la Pointe-Sèche!

En fait c’est le 7 juillet prochain, soit dans un mois, jour pour jour, qu’aura lieu la grande première de « Charcoal »; nouvelle production estivale qui sera présentée jusqu’au 4 septembre inclusivement. Après avoir ébloui les foules avec « Naval » en 2019, c’est un univers complètement différent qui sera exploré cette année alors qu’on sera transporté dans un lieu souvent inaccessible où s’anime un monde presque parallèle.

« Toute l’histoire va se passer dans une mine; des gens qui vont travailler toute leur vie dans une mine. C’est comme s’ils n’étaient jamais sortis finalement ça fait que là, c’est un peu la conquête à savoir qu’est-ce qu’il y a en dehors de la mine? Quelle lumière on pourrait aller voir? Essayer d’aller voir le soleil…La routine de tous les jours, ce qu’ils font pour s’amuser. Puis là-dedans, ils vont essayer d’aller toujours plus haut » explique le fondateur, Élyme Gilbert.

Et pour donner vie à cet imaginaire qui séduira assurément petits et grands, 10 acrobates et 2 musiciens occuperont la scène extérieure de St-Germain-de-Kamouraska où chaque représentation vous promet une expérience des plus stupéfiantes comme le souligne celui qui agit également à titre de rassembleur: « Ça va être encore beaucoup de haute voltige. On a des artistes de vraiment haute qualité et un peu fous que l’on pourrait dire. Il y a des numéros quand même assez impressionnants au niveau vertigineux, ça fait que la paroi va être utilisée encore plus. On a même une couple de fous qui vont se tirer en bas…d’une façon sécuritaire bien sûr, bien sûr ».

Et d’ici le début de sa saison, la direction du Cirque poursuit sa campagne de sociofinancement. Lancée il y a quelques jours à peine sur la plateforme La Ruche, cet appel à la participation citoyenne profite déjà un bel engouement! On se rappelle que l’organisation est maintenant propriétaire de l’église du village et qu’elle souhaite y ouvrir une école de cirque à l’automne. Un projet ambitieux mais réaliste qui permettra d’apporter une valeur ajoutée à la communauté.

« Notre objectif c’est vraiment de rendre le village vivant tu sais puis de permettre à nos jeunes de pouvoir faire des choses dans notre petit village! Qui sait, un jour on va peut-être les retrouver soit ici, soit au Cirque du Soleil ou soit d’autres cirques » conclut celui qui a participé à la naissance de cette initiative.