Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Circuit touristique : Joindre l’utile à l’agréable

Publié le 19 octobre 2022 à 16:17, modifié le 19 octobre 2022 à 16:17

Par: Félix Côté

Un circuit touristique sera aménagé dès l’an prochain à Carleton-sur-Mer. En mettant de l’avant son histoire maritime, la municipalité veut rendre accessibles plusieurs secteurs au transport actif, en prolongeant la promenade des Acadiens.

Un circuit sur l’histoire du banc de Carleton sera installé dans le secteur de la marina durant l’été 2023. La Ville veut permettre à ses citoyens comme aux touristes d’en connaître plus sur le commerce maritime qui fut autrefois la principale activité économique.

« On est vraiment situé dans l’ancien cœur du village, le centre nerveux économique social et culturel. C’est ici que tout est né en quelque sorte à Carleton-sur-Mer, qu’on appelait à l’époque Tracadièche. Alors, dès le début des années 1800 ici, toutes les activités étaient concentrées ici », raconte le directeur des loisirs, de la culture, et de la vie communautaire de la Ville de Carleton-sur-Mer, Pascal Allain.

La Ville a aménagé un parcours qui a pour but d’offrir une expérience agréable et éducative mettant en valeur le navire morutier Karaboudga, qui a été remis à neuf pour une exposition.

« Là on l’a rajeuni et on va mettre des panneaux d’interprétation qui vont raconter son histoire puisqu’il a été construit au chantier des Doucet à Saint-Omer, qui était un chantier naval incontournable pour nous dans la Baie-des-Chaleurs. Alors c’est ce genre d’histoire-là qu’on souhaite mettre de l’avant », démontre M. Allain.

Alors, ce que la Ville de Carleton veut faire en fait c’est un lien entre tous ces secteurs. Je me trouve présentement en plein milieu du carrefour où les gens vont pouvoir se déplacer à pied, à vélo, ou à mobilité réduite. Derrière moi va se trouver le circuit historique avec le Karaboudga et le quai un petit peu plus loin. Je vous transporte maintenant, de ce côté où va se trouver le parc Germain Deslauriers et un mini-pot. Ici, un lien est facile à faire avec les restaurants. Et donc, je vous transporte maintenant du côté culturel et plus artisanal avec la Héronière. Il y aura de la signalisation pour diriger tous ces gens à travers le circuit.

« Moi je pense que c’est la façon de faire parce que si on regarde la plupart des genres d’endroits touristiques c’est de centraliser les services offerts aux touristes pour essayer de les garder dans ton secteur », considère l’administrateur du CA, la Héronnière, Denis Rivière.

Au moment de la saison touristique, la route 132 se congestionne souvent. Avec ce nouveau circuit, la population sera invitée à valoriser le transport actif.

« On veut que les gens partent de la 132 descendre et descendre plus bas, s’en aille vers le quai, vers la marina, vers ce secteur-là. Et on continue nos aménagements et il y en a d’autres qui vont venir plus tard autour de la cabane à Eudore entre autres qu’on veut mettre en valeur davantage ça sera la prochaine étape », explique le maire de Carleton-sur-Mer, Mathieu Lapointe.

Il y a maintenant un stationnement près du site. Un bloc sanitaire et des informations pour les pêcheurs seront prochainement ajoutés, tout ça en respectant le littoral.