Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Chirurgie de la cataracte : Vitalité s’associe à une clinique privée d’Edmundston

Publié le 2 juillet 2024 à 15:44, modifié le 2 juillet 2024 à 15:44

Par: Mylene Thomas

Le Réseau de santé Vitalité s’associe à une clinique privée d’ophtalmologie à Edmundston.  L’objectif est d’augmenter le nombre de chirurgies de la cataracte. La municipalité régionale de Grand-Sault dénonce toutefois cette décision.

Environ 1300 patients attendent une chirurgie de la cataracte à l’Hôpital régional d’Edmundston. La nouvelle clinique privée devrait tripler ce genre d’opération au Nord-Ouest chaque semaine. Ce qui dérange : près de 1,5 million de dollars ont été investis en 2020 à l’Hôpital de Grand-Sault pour une clinique similaire avec l’installation d’équipements spécialisés « on se ramasse à la même case de départ c’est-à-dire cette clinique-là ne sera plus utilisée et on s’en va en privée qui va coûter plus cher aux payeurs de taxes ça n’a tout simplement pas de sens » déplore le maire de Grand-Sault, Bertrand Beaulieu. « On va avoir de l’espace vide, on va avoir de l’équipement qui ne sera pas utilisé qu’est-ce qui vont mettre à la place ? Quand on a commencé à allouer des cliniques privées on commence quelque chose qui est dur à arrêter » explique Chuck Chiasson, le député de Victoria-La-Vallée.

Grand-Sault juge nécessaire que ce type de chirurgie soit offert dans sa communauté « c’est jour après jour des services qui déménagent à Edmundston. Nos gens doivent se déplacer-là continuellement pour avoir des services. Plus spécifiquement, les chirurgies de cataracte c’est des gens, des personnes âgées pour la majorité qui sont à faibles revenus alors on va encore puiser dans les poches des citoyens pour avoir un service qui devrait être disponible » poursuit le maire.

La Ville s’inquiète surtout d’une perte de service en santé pour ses citoyens « c’était une démarche pour sauvegarder l’hôpital,  en retirant cette clinique-là qu’est-ce qui va se passer qu’est-ce qui va se passer avec notre hôpital, est-ce qu’il est encore menacé ? » s’interroge Bertrand Beaulieu. « Ça m’a donné de l’espoir que notre hôpital serait sur un bon pied solide, mais là on ne sait pas ce qui va arriver » ajoute Chuck Chiasson.

Le Réseau de Santé Vitalité dit comprendre les préoccupations de la communauté et affirme travailler activement pour mettre à profit cet espace et développer des services « que Vitalité prenne un engagement formel. OK on sort la clinique de chirurgie on nous dit qu’on va mettre quelque chose à la place qu’est-ce qu’on va mettre à la place et quand est ce qu’on va mettre à la place on veut avoir des réponses » conclut le maire de Grand-Sault.