Chemin de fer: les travaux débuteront la semaine prochaine
Publié le 31 août 2023 à 08:59, modifié le 31 août 2023 à 09:04
Par: Patrick Giguère
Les travaux afin de restaurer le rail entre Port-Daniel-Gascons et Gaspé débuteront la semaine prochaine.
Annoncé en grande pompe en juin dernier, le chantier pour la réhabilitation du troisième et dernier tronçon pour se rendre à Gaspé débuteront finalement la semaine prochaine.
«Les travaux vont débuter le 5 septembre prochain. On respecte ce qu’on veut depuis le début soit de rendre le train jusqu’à Gaspé le plus rapidement possible», indique Catherine Blouin.
518 M$ de dollars sont réservés pour protéger les infrastructures, le remplacement de plus de 120 ponceaux, la réfection d’un mur de soutènement et le déplacement de trois voies.
« On sait que les travaux du tronçon 3 sont beaucoup plus complexes que les deux premiers tronçons. On parle d’un plus grand nombre de structures, des travaux plus complexes dû au fait qu’on est situé en bordure côtière. On parle d’érosion, de submersion côtière également. Ce sont des travaux qui sont plus complexes», ajoute la députée caquiste.
« C’est une très bonne nouvelle ! La seule chose qu’on attend, c’est que la voie soit réparée jusqu’à Gaspé», lance l’un des administrateurs de la Coalition des Gaspésiens pour le retour du train, Gilles Lamy.
Le retour du train passager dans la région pour le printemps prochain serait plutôt encourageant, selon cet administrateur de la Coalition des Gaspésiens pour le retour du train. Une rencontre est d’ailleurs à l’horaire cet automne avec Via Rail. Le train pourrait s’arrêter à la gare de New Carlisle et des navettes seraient effectuées jusqu’à Gaspé.
«Les gens pourraient prendre le train la même journée ou le lendemain. Pour nous c’est une très bonne nouvelle, ça fait 10 ans qu’on essaie de ramener le train. La voie ferrée va être réparée à 100 % jusqu’à Port-Daniel, alors le train va pouvoir venir à New Carlisle parce que c’est le seul endroit où il peut tourner.»
Si les travaux vont comme sur des rails, le retour du train jusqu’à Gaspé est prévu en 2026.