Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Chef.fe.s de Brousse: pour une approche culinaire identitaire

Publié le 6 décembre 2019 à 16:45, modifié le 6 décembre 2019 à 16:48

Par: Michel Roussel

Depuis quelques semaines déjà, Chef.fe.s de Brousse, le plus récent film du réalisateur Nicolas Paquet, est présenté sur différents écrans du Québec.

Après nous avoir offert une incursion dans l’univers des casse-croûtes du Québec avec Esprit de Cantine, il nous propose cette fois d’aller à la rencontre de trois sommités de la gastronomie régionale. Des chefs et restaurateurs qui osent faire les choses différemment afin de mettre en valeur la richesse des produits cultivés ici. Un thème qui interpelle et qui colle à l’actualité.

« C’est sûr qu’on est dans un espère de mouvement depuis quelques années. Une réflexion sur manger local, les produits du Québec, le terroir. Puis avec le film, j’essaie de continuer dans cette tendance là mais allant vraiment du côté du territoire » explique, d’entrée de jeu, l’idéateur du projet.

Ce documentaire met la lumière sur Pierre-Olivier Ferry, Colombe St-Pierre, qui a récemment reçu la Médaille d’honneur de l’Assemblée Nationale, et Kim Côté du restaurant Coté Est à Kamouraska! Et c’est pour une raison bien précise que le cinéaste les a choisis.

« Ce sont 3 chefs qui ont une même volonté, c’est-à-dire de développer une cuisine identitaire. Pour moi, ce que les chefs font, c’est qu’ils sont des défricheurs, c’est eux qui nous montrent vers où on doit aller et puis c’est ce que j’ai essayé de mettre en images et en son » ajoute celui qui travaille actuellement à la préparation de l’édition 2020 du festival Vues dans la tête de…