Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Charlevoix : Plus de neige au sol cette année

Publié le 26 février 2022 à 11:32, modifié le 26 février 2022 à 11:33

Par: Jérôme Gagnon

Comme ailleurs dans nos régions, les Charlevoisiens ont dû encore sortir leur pelle en début de semaine. Les déneigeurs travaillent d’arrache pied, alors que la région compte beaucoup plus de neige au sol qu’habituellement à pareille date.

Dame nature a laissé ses traces depuis la semaine dernière dans la région. Charlevoix, qui ne fait exception du reste de la province, accumule davantage de neige cette année.

« Il est tombé une centaine de centimètres au sol alors que la moyenne serait de 56 cm donc il y a beaucoup plus de neige au sol même si on se trouve sous la moyenne pour la quantité totale de neige reçue.  On devrait conserver cette neige-là pour les prochains jours parce qu’il n’y a pas de redoux de prévu », mentionne André Cantin, météorologue chez Environnement et Changement climatique Canada.

Et qui dit neige dit opération déneigement pour les villes comme La Malbaie.

« Rien d’exceptionnel pour nous à La Malbaie et pour nos équipes. La Malbaie c’est quand même très grand. 155 km de routes à entretenir alors c’est 700 km² à peu près. », mentionne Michel Couturier, maire de La Malbaie.

La facture de ces travaux nécessaires ? Un montant de 1,5 M$ tous les ans pour le territoire.

« Ce qui comprend le sel, le sable, les trottoirs, la location de machinerie, les salaires et les contrats qu’on a. Certaines années, on peut dépasser, mais cette année ça se dirige pour être très bien respecté, peut-être même un peu moins, on verra », ajoute le maire.

Les récentes bordées amènent également bonheur chez les amateurs de plein air et rentabilité pour l’industrie touristique.

« C’est très beau avec la tempête qu’on vient d’avoir. C’est très bien entretenu, puis c’est agréable. Cela relance notre saison de motoneige », indique un motoneigiste.

« C’est encourageant pour avoir encore au moins un bon mois de Ski-Doo là dans la région, on est vraiment content », dit Dany Moreau, nouveau propriétaire du relais du Grenier 2.0 à Notre-Dame-des-Monts.

D’ailleurs, les joies de l’hiver devraient se poursuivre encore quelques semaines.

« On n’attend pas de printemps qui débutera de façon hâtive, c’est probablement vraiment vers la fin mars ou début avril qu’on va voir la fonte s’installer de façon significative », explique l’expert, André Cantin.