Chantier de l’A-85 : un nouveau tronçon mis en service plus tôt que prévu
Publié le 16 septembre 2024 à 17:53, modifié le 16 septembre 2024 à 17:58
Par: Catherine Pellerin
Bonne nouvelle pour les automobilistes qui sont impatients que le chantier de l’autoroute 85 soit complété. Deux nouveaux tronçons seront mis en service dès mardi 17 septembre, entre Saint-Hubert-de-Rivière-du-Loup et Saint-Honoré-de-Témiscouata. Dans le cas du tronçon 4, il est prêt un an plus tôt que prévu.
Les travailleurs fignolent présentement les derniers détails. Panneaux réfléchissants, marquage au sol, bandes rugueuses, glissières de sécurité… Tout est prêt pour que les véhicules roulent sur l’asphalte neuf.
« Les astres étaient alignés », lance Simon Lavoie, gérant de projet.
L’entrepreneur a pu prendre de l’avance dans les dernières années. La météo favorable a aussi contribué à réussir ce tour de force.
« C’est grâce à la disponibilité également des différents sous-traitants, que ce soit en éclairage, en glissière de sécurité, en signalisation », explique M. Lavoie.
Les travaux ont débuté à l’automne 2021. 10 km seront mis en service ce mardi. Une voie dans chaque direction sera ouverte pour les prochaines semaines, car quelques travaux mineurs restent à compléter.
Seulement un secteur de 2,5 km restera à contresens jusqu’au début novembre. Pour ces deux tronçons, huit ponts et viaducs ont été construits, nécessitant 42 poutres en béton.
De nombreux défis
Les équipes ont rencontré plusieurs défis, dont la gestion de la circulation.
Elles ont également dû creuser dans une montagne, pour éviter que l’autoroute ait une pente trop prononcée. « C’est le secteur où il y a eu le plus de dynamitage, avec 1,4 million de mètres cubes de matériaux retirés », déclare Simon Lavoie.
Plusieurs passages pour la faune ont été par ailleurs aménagés. La présence de cours d’eau a aussi compliqué les travaux. Des normes environnementales strictes doivent être respectées.
« Pour réaliser les structures de pont, il faut travailler à sec donc on a créé un canal de dérivation pour toute la durée des travaux », explique Julie Lamontagne, biologiste pour le ministère des Transports.
Pour une partie du tronçon 5, des panneaux isolants de styromousse ont été placés sous la chaussée.
« C’est pour permettre de diminuer la quantité de remblais. On a des sols de moins bonne qualité en profondeur, ça permet aux gels de ne pas affecter ce sol-là », affirme Dominic Caissy, chargé de projet de ce tronçon.
Au total, 200 000 tonnes de bitume ont été utilisées. La construction des tronçons 4 et 5 a nécessité respectivement des investissements de 91 M$ et 60 M$, sans inclure les coûts pour l’asphaltage.
Un méga chantier qui tire à sa fin
La phase III du réaménagement de la route 185 en autoroute à 4 voies comprend le tracé entre Saint-Antonin et Saint-Louis-du-Ha! Ha!. 32 des 40 km sont maintenant complétés.
À partir de la fin de l’année, il ne restera qu’un gros chantier, celui du tronçon 7, entre Saint-Louis-du-Ha! Ha! et Saint-Honoré-de-Témiscouata. La mise en service finale est prévue à l’automne 2026.