Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Alerte info

Le corps de Kévin Gagné a été retrouvé sans vie jeudi après-midi à La Malbaie. L’homme était porté disparu depuis lundi.

Nouvelles

Championnat mondial Junior : Encore sur un nuage, Xavier Bourgault vise la médaille d’or

Publié le 23 décembre 2021 à 17:29, modifié le 23 décembre 2021 à 17:35

Par: William Boivin

Le hockeyeur de L’Islet, Xavier Bourgault, vivra une période des fêtes assez spéciale. Il aura la chance de porter les couleurs du Canada lors du réputé Championnat mondial Junior. L’équipe canadienne et Bourgault débutent leur parcours le 26 décembre avec comme objectif : gagner la médaille d’or.

«Je suis encore sur un nuage!» : C’est l’état d’esprit de Xavier Bourgault qui vivra un temps des fêtes extraordinaire. Il a été choisi par le Canada pour faire partie du prestigieux championnat mondial de hockey junior.

«C’est assez impressionnant pour vrai d’être regroupés avec les meilleurs entraîneurs et joueurs au Canada. Faut pas que tu te laisses impressionner, parce que tu as ta place là, mais c’est quand même gros. Quand j’ai été confirmé dans l’équipe, on dirait que tu ne le réalises pas encore, car d’habitude je regarde ça avec ma famille, à la maison, durant le temps des fêtes, mais là je fais partie de l’aventure.», a noté le hockeyeur de 19 ans.

Et pour être sélectionné, Bourgault a connu un début d’année du tonnerre avec 42 points dans la LHJMQ et il n’a pas volé sa place sur cette talentueuse équipe.

«Avec ça c’est d’avoir un bon début de saison pour recevoir l’invitation, en arrivant au camp j’ai continué comme ça en jouant de la même façon que je jouais à Shawinigan,  avec confiance et beaucoup de vitesse, je pense qu’ils ont aimé ce que j’ai démontré avec et sans la rondelle.», a-t-il dit.

Le natif de L’Islet jouera dans son pays, mais aussi devant ses futurs partisans des Oilers à Edmonton, qui l’ont sélectionné en première ronde l’été dernier.

«C’était une motivation de plus au camp, je savais que de retourner à Edmonton, dans le même aréna, avec les mêmes supporteurs, ça allait être spécial.», a noté Bourgault.

Sent-il une pression supplémentaire ? : «Peut-être un peu, mais c’est sûr que les fans auront probablement un œil sur moi, mais je crois qu’avec les partisans canadiens, ça va être plaisant d’avoir cet appui.», a souligné l’espoir des Oilers.

Il s’agit d’un court tournoi. On tente donc de créer des combinaisons le plus rapidement possible. Bourgault pourra compter sur son compatriote de Shawinigan, Mavrik Bourque.

«S’ils veulent de la chimie instantanée, moi et Mavrik, ça fait deux ans qu’on joue ensemble maintenant donc c’est sûr que sur la glace, on se trouve bien.», a dit un des meilleurs marqueurs de la LHJMQ.

Et ils ont un objectif en tête : «On veut vraiment ramener l’or. En ce moment, j’essaie de vivre le moment présent et plus tard ça va juste être des beaux souvenirs.», a noté le natif de L’Islet.

Pour que ce soit le cas, Xavier Bourgault voudra imiter Crosby, McDavid et les autres légendes pour ainsi conclure le championnat avec l’hymne canadien et une médaille d’or autour du cou.