Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Champion de la Ligue Puribec : Une victoire satisfaisante pour le Ciel Fm de Rivière-du-Loup

Publié le 29 septembre 2021 à 18:04, modifié le 29 septembre 2021 à 18:04

Par: William Boivin

Les amateurs de baseball ont eu droit à un grand spectacle lors du 7e match de la finale de la Ligue Puribec, mardi soir. C’est finalement le Ciel Fm de Rivière-du-Loup qui a vaincu les Braves 1 à 0, à Témiscouata-sur-le-Lac pour ainsi mettre la main sur un premier championnat, depuis 2015.

Comme c’est toujours le cas lors d’un 7e match d’une finale. Une équipe a vécu l’ivresse :

«C’est un sentiment incroyable, honnêtement», a noté l’entraîneur-chef François Caron. Ses joueurs allaient également dans le même sens. «La gang est plaisante en plus, tout le monde est trippant et le fait de gagner et de lever la Coupe ici, c’est malade.», a dit le héros du match, Guillaume Chénard. «C’est pour ça qu’on joue encore, pouvoir gagner des matchs 7 et célèbre avec une gang d’amis.», a aussi dit le joueur le plus utile de cette finale, Jimmy Durette.

Tandis que l’autre formation vit la tristesse : «Oui, c’est difficile, les yeux des gars deviennent rouges assez rapidement parce qu’on l’a vécu l’an dernier, ce qu’ils vivent sur notre terrain, cette année.», a mentionné l’entraîneur-chef des finalistes, Francis Landry.

C’est le circuit de Guillaume Chénard, qui aura permis à Rivière-du-Loup de remporter un premier trophée en 6 ans. «Quand je l’ai frappé, je n’étais pas sûr, je pensais que c’était un double au milieu du terrain. Mais là, je l’ai vu sortir, et c’était juste fou. J’ai fait le tour des buts et en plus en 9e manche, c’était incroyable comme sentiment.», a noté le #19 au sujet de son important circuit.

Grosse performance aussi pour le joueur du Ciel Fm, Jimmy Durette au monticule, qui s’est mérité le titre du meilleur joueur de cette finale. «Tu vas chercher le premier retrait, tu vas tenter des rapides pour récolter des prises en premier. C’est ce qui est arrivé. Ensuite un retrait, deux retraits, et voilà on est champion.», a dit le joueur étoile du Ciel Fm, qui a déjà été repêché par une organisation du Baseball Majeur en 2003.

«Il amène beaucoup sur le terrain et aussi beaucoup des conseils aux joueurs et il amène de l’expérience et de la confiance.», a dit le coach François Caron au sujet de son vétéran.

La défaite est dure à avaler pour les Braves, qui avaient remonté la série de 3-1 à 3-3 pour finalement l’échapper lors du match ultime.

«Ils nous ont ouvert la porte en 1e manche, je pense que le match s’est perdu en 1e manche, avec deux erreurs coup sur coup, nous ne sommes pas rentrés et on a étouffé là.», a dit le gérant de la formation du Témiscouata, Francis Landry.

Les finalistes tiennent quand même à lever leur casquette aux champions : «Je suis très content que Rivière-du-Loup ait gagné ce championnat-là, ça augure bien pour les années suivantes.», a rajouté Landry.

C’est maintenant le temps de ranger gants, balle et bâton pour l’hiver. D’ici là, Rivière-du-Loup pourra célébrer. «On a de la route à faire, mais on va célébrer, ça c’est sûr et certain!», a dit en rigolant l’entraîneur de Rivière-du-Loup.