Centre surspécialisé en ophtalmologie : investissement de 25 M $ à Edmundston
Publié le 22 juillet 2024 à 16:12, modifié le 22 juillet 2024 à 17:02
Par: Mylene Thomas
Le premier ministre du Nouveau-Brunswick était en visite aujourd’hui à Edmundston. Blaine Higgs a donné le coup d’envoi à la construction d’un nouveau centre spécialisé en ophtalmologie.
Une première pelletée de terre lance officiellement la construction d’un centre privé en ophtalmologie à proximité de l’hôpital régional d’Edmundston « de plus grandes opportunités pour les patients de la région et c’est ce que nous voulons faire avec de nombreux aspects des soins de santé. L’objectif est simplement de travailler ensemble pour obtenir de meilleurs résultats » déclare Blaine Higgs, le premier ministre du Nouveau Brunswick. « C’est pour améliorer le service de chirurgie ici » dit Bruce Fitch, le ministre de la Santé de la province. « Une excellente nouvelle pour la ville d’Edmundston, la possibilité d’offrir ces services à toute cette population-là» ajoute Éric Marquis, le maire d’Edmundston.
Deux médecins en ophtalmologie sont à la tête de ce projet. Un édifice de 15 000 pieds carrés sur quatre étages avec des équipements à la fine pointe de la technologie permettront de traiter plusieurs pathologies de l’œil « des chirurgies de surspécialités qu’on ne fait pas en ce moment dans toute la province du Nouveau-Brunswick notamment la rétine chirurgicale on est obligé d’envoyer nos patients ailleurs » précise la médecin en ophtalmologie, Nadia Lihimdi.« Il y’a un besoin comme le glaucome la cornée. Si on arrive à avoir les patients ici le coût pour le patient et la régie va être réduit » révèle Aissa Igui, médecin en ophtalmologie. « De meilleures façons de réduire les temps d’attente» poursuit le premier ministre.
Le centre souhaite accueillir au minimum huit médecins spécialisés « il y aurait d’autres spécialités comme par exemple la neurologie l’ORL, la plastie » ajoute Nadia Lihimdi« Pour attirer des médecins il faut offrir la structure nécessaire, il faut leur offrir ce qui peuvent avoir ailleurs pour qu’il puisse rester ici » soulève Aissa Igui. « Regardons à des manières innovatrices, différentes manières de livrer les soins de santé et ne restons pas coincés dans un travail traditionnel parce que nous pouvons faire mieux et nous avons les ressources et la capacité » commente Blaine Higgs. « Un atout extrêmement intéressant d’autres spécialistes aussi de travailler avec les deux docteurs » conclut Éric Marquis.
La nouvelle clinique verra le jour dans 18 mois.