Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Cause fréquente d’accidents : Respectez-vous la priorité de passage ?

Publié le 20 janvier 2023 à 17:01, modifié le 20 janvier 2023 à 17:22

Par: Mylene Thomas

Lorsque vous êtes au volant, respectez-vous la priorité de passage aux intersections? Les policiers d’Edmundston constatent que c’est un véritable problème. Une analyse sur les causes des accidents a été effectuée et c’est souvent ce qui provoque des collisions.

Un accident est vite arrivé… Dans la matinée, deux collisions se sont produites à deux endroits distincts dans la ville. Pas de blessés graves, mais les véhicules sont endommagés. Chaque année, les collisions comme celles-ci sont trop fréquentes.

Martin Perron, inspecteur de la force policière d’Edmundston explique:  « C’est environ 400 accidents sur lesquels les policiers ont répondu sur notre territoire. On demande aux conducteurs d’être plus vigilants plus attentifs et puis plus sécuritaire lorsqu’on arrive à des intersections. »

La sécurité routière préoccupe la population. Les usagers doivent collaborer, faire preuve de civisme et être attentifs aux piétons.

« C’est sûr que ça nous est déjà toute pas mal arrivé là de traverser quelque part puis une auto qui ne s’est pas arrêté, ou peu importe puis je pense qu’on devrait renforcer ça pour que ce soit plus sécuritaire dans la ville », raconte un citoyen.

En zone scolaire, le comportement des automobilistes joue un rôle majeur pour assurer la sécurité des enfants.

« On a des policiers pratiquement tous les matins qui vont faire de la vérification de la vitesse », relate l’inspecteur.

Regarder des deux côtés, s’immobiliser au panneau arrêt : de bonnes habitudes sont importantes pour France Bossé, propriétaire et instructrice de l’auto-école Louis Colin à Edmundston.  « Nous on leur enseigne, vraiment de faire un trois secondes à chaque fois, à chaque intersection, d’observer tout ce qui se passe, mais ce qu’on observe c’est qu’il y a beaucoup de conducteurs qui ne respectent ces règles ».

Le non-respect des priorités de passage aux intersections est d’autant plus dangereux avec la neige.

« C’est vraiment ralentir la vitesse ce n’est pas parce que c’est limiter à 50 au centre-ville qu’il faut rouler 50 kilomètres en situation comme ça ou il y a beaucoup de neige. Il faut partir plus tôt, puis commencer à freiner bien avant de s’apercevoir qu’il est trop tard pour s’arrêter ».

Les policiers misent sur la sensibilisation et multiplient leurs interventions pour surveiller les conducteurs.

« Présentement on fait des opérations des policiers qui vont stationner à différentes intersections qui sont plus problématique dans le territoire », conclut Martin Perron.

La Force policière demande aux citoyens de rester vigilants. Les dangers de la route sont bien présents, même en ville.